Pour permettre la prise en charge du Web comme source principale d'informations sur les produits, Autodesk a développé la technologie i-drop™. Les fabricants et les professionnels de la conception peuvent ainsi publier et obtenir des données de conception à l'aide de pages Web standard.
L'indicateur i-drop est utilisé pour désigner le contenu sur le Web que vous pouvez transférer vers votre logiciel Autodesk au moyen d'une opération glisser-déplacer. Il peut s'agir de n’importe quel type de fichier (fichier géométrie ou raster) mis à la disposition des utilisateurs par le créateur et accepté par l'application.
Par exemple, supposons que vous soyez un architecte d'intérieur et que vous souhaitiez intégrer une installation spécifique dans votre scène 3ds Max. Il se trouve qu'un fabricant comme Kohler propose un site Web contenant une bibliothèque i-drop de ses installations de plomberie. Vous pouvez parcourir cette bibliothèque, puis glisser-déposer l'installation de votre choix dans votre scène. Il n’est plus nécessaire de télécharger le fichier pour l'insérer. Il suffit de faire glisser n'importe quel fichier MAX à partir d'un site Web avec le contrôle i-drop et de déposer la géométrie directement dans le produit Autodesk.
En plus des géométries, vous pouvez glisser-déposer des données photométriques, des informations sur le coût, des matériaux, etc.
L’objet i-drop d'une page Web est une passerelle ouverte entre le serveur du fournisseur de contenus et le bureau de l'utilisateur des logiciels Autodesk. Il est possible de concevoir des pages Web contenant des objets i-drop qui soient identiques aux pages Web d'un navigateur. Il vous suffit de faire glisser l'objet i-drop à partir de la page Web du fournisseur et de le déposer sur votre bureau ou dans une application.
Le bureau ou l'application est la cible de l'i-drop. Cette cible indique qu'elle accepte les données dans un ou plusieurs formats de presse-papiers spécifiques et reçoit les contenus. Cela s'appelle être "sensible à l'i-drop". i-drop peut également fournir des données dans tous les formats de presse-papiers par défaut du système. Le type de données reçu par l'application dépend du format de presse-papiers qu'elle accepte. Par exemple, si l'utilisateur dépose un élément sur le bureau, celui-ci recevra un fichier. S’il dépose l'élément dans un éditeur de texte, celui-ci recevra du texte. Le type de données reçu par le bureau ou l'application est indépendant de l'objet i-drop.