Avec l'option Créer pas, vous pouvez créer et éditer une surface sommet par sommet et polygone par polygone. S'utilise au niveau de l'objet et de tous les sous-objets. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour quitter cet outil.
Cet outil propose les fonctions suivantes, selon les combinaisons de touches utilisées:
Faites glisser les sommets autonomes pour combler les écarts avec des polygones à quatre côtés. Ceci crée toujours un polygone à partir des quatre sommets les plus proches.
Cliquez sur un polygone pour le supprimer. Les sommets sont conservés pour faciliter la suppression de la face et la création d'un nouveau dessin plus proche des sommets souhaités, si vous créez accidentellement une face au mauvais emplacement.
Cliquez sur un sommet pour le supprimer.
+
cliquez sur une arête pour le supprimer.
+
Cliquez pour placer et sélectionner des sommets, ou pour sélectionner des sommets. A chaque fois que vous placez et/ou sélectionnez quatre sommets, l'option Créer pas crée automatiquement un polygone. Elle inclut les deux derniers sommets du dernier polygone créé dans la nouvelle sélection, vous devez donc simplement cliquer deux fois pour créer un autre polygone. Pour supprimer la sélection, relâchez les touches.
+
Déplacez le curseur la souris (sans faire glisser) sur les sommets pour les sélectionner, puis cliquez pour créer un polygone à partir des sommets sélectionnés. Utile pour créer des polygones qui n'ont pas quatre côtés. Pour supprimer la sélection, relâchez les touches.
+
+
Faites glisser pour déplacer un sommet sur une grille ou une surface. Au niveau du sous-objet Sommet, un sommet est mis en surbrillance lorsque vous déplacez la souris suffisamment à proximité pour commencer à le faire glisser.
+ cliquer sur un élément ne fonctionne pas comme prévu en mode Maya. En mode Maya, la combinaison
+ glisser fait tourner une fenêtre (vues Perspective uniquement). Avec l'outil Prolonger, vous pouvez modifier les arêtes ouvertes de l'objet (celles situées sur la bordure de la surface attachée à un seul polygone). L'outil Prolonger contient les fonctions suivantes :
Faites glisser une arête de bordure pour créer un polygone.
+
Faites glisser une arête pour étendre la boucle sur laquelle se trouve l'arête.
+
Faites glisser une arête vers une autre pour créer un polygone.
Cliquez pour supprimer un polygone et ses sommets isolés.
+
+
Faites glisser un sommet pour le déplacer sur une grille ou une surface. Vous pouvez également utiliser l'outil Prolonger pour modifier l'objet dans l'espace de coordonnées de l'écran et ainsi déplacer des sous-objets perpendiculairement à la direction de la vue. Vous n'avez pas besoin de modifier le système de coordonnées actif pour utiliser cette méthode.
Faites glisser un sommet pour créer un polygone dans l'espace de coordonnées de l'écran.
+
Faites glisser une arête pour créer un polygone dans l'espace de coordonnées de l'écran.
+ glisser un élément ne fonctionne pas comme prévu en mode Maya. En mode Maya, la combinaison
+ glisser fait tourner une fenêtre (vues Perspective uniquement). Optimisez les maillages rapidement en esquissant des détails. L'outil inclut les options suivantes :
Faites glisser depuis un sommet vers un autre pour souder les deux cibles, en combinant le premier avec le second. Si cous continuez à faire glisser vers d'autres sommets, vous pouvez souder plusieurs sommets en un seul trait.
Faites glisser entre les sommets pour les connecter avec des arêtes.
Supprimez un sommet en cliquant dessus.
+
Supprimez une boucle d'arête en cliquant sur une arête de la boucle.
Maj+Alt
Supprimez un anneau d'arête en cliquant sur une arête dans l'anneau.
+
Supprimer une arête en cliquant dessus.
+
+
Déplacez un sommet en le faisant glisser.
+ glisser un élément ne fonctionne pas comme prévu en mode Maya. En mode Maya, la combinaison
+ glisser fait tourner une fenêtre (vues Perspective uniquement). Dans la liste déroulante, choisissez le type d'entité sur lequel vous souhaitez dessiner :
Ce mode de dessin convient particulièrement aux fenêtres orthographiques, mais également aux fenêtres Perspective.
Cliquez sur le bouton Sélectionner, puis sélectionnez un autre objet sur lequel dessiner. Le bouton contient le nom de cet objet. Utilisez l'un des outils DessinPoly (Bandes, etc.) pour dessiner sur l'objet. Pour modifier la surface, cliquez à nouveau sur le bouton et choisissez un autre objet sur lequel dessiner.
Désigne un objet sur lequel dessiner pour l'option Dessiner sur : surface (voir plus haut).
Après avoir sélectionné la valeur Surface pour l'option Dessiner sur, cliquez sur le bouton Sélectionner, puis sur un objet sur lequel dessiner. Pour supprimer l'objet, cliquez à nouveau sur ce bouton.
Distance qu'utilise DessinPoly pour créer une géométrie sur (ou la faire glisser à travers) la grille ou la surface de l'objet (en fonction du paramètre Dessiner sur).