Rendre unique (Editeur de matériaux compact)

L'option Rendre unique transforme une instance de texture en une copie unique. Elle transforme également un sous-matériau instancié en un sous-matériau unique et autonome. Ce sous-matériau reçoit un nouveau nom. Un sous-matériau est un matériau qui fait partie d'un matériau Multi/sous-objet.

L'option Rendre unique permet de modifier l'instance de plus haut niveau du matériau sans affecter les instances de sous-matériau au sein du matériau Multi/sous-objet.

Vous pouvez également utiliser l'option Rendre unique au niveau de la texture lorsqu'une texture possède des instances dans différents composants du même matériau.

Remarque : Si vous faites glisser une texture instanciée dans un champ échantillon Editeur de matériaux, le bouton Rendre unique ne sera pas disponible, car l'élément unique auquel il se rapporterait ne serait pas clairement identifié. Vous devez plutôt replacer une des textures ou un des matériaux parent dans l'Editeur de matériaux, parcourir la texture, puis rendre la texture unique par rapport à ce parent.

Procédures

Exemple : création d'un sous-matériau instancié :

  1. Créez une boîte et une sphère.
  2. Ouvrez l'Editeur de matériaux Compact.
  3. Choisissez un champ échantillon, cliquez sur le bouton Type de matériau, choisissez Multi/Sous-objet dans Explorateur de matériaux/textures, puis cliquez sur OK.
  4. Sélectionnez la boîte, puis affectez-lui un nouveau matériau Multi/sous-objet.
  5. Faites glisser l'un des boutons Sous-matériau de l'éditeur de matériaux vers la sphère.
  6. Sélectionnez un autre champ échantillon, puis utilisez le bouton (Choisir matériau à partir de l'objet) pour extraire le sous-matériau affecté à la sphère.

    A ce stade, le matériau affecté à la sphère et le sous-matériau sont des instances de l'un et de l'autre.

  7. Vérifiez les paramètres du sous-matériau instancié en cliquant sur le bouton Sous-matériau.
  8. (Rendre unique) est disponible. Cliquez sur ce dernier pour rendre le sous-matériau de nouveau disponible, puis affectez-lui un nouveau nom.

    L'option Rendre unique n’est pas disponible pour l'instance de plus haut niveau du sous-matériau.