Le modificateur Incliner permet de produire un décalage uniforme dans la géométrie d'un objet. Vous pouvez contrôler la quantité et la direction de l'inclinaison sur chacun des trois axes. Il est également possible de limiter l'inclinaison à une partie de la géométrie.
Application d'un modificateur Incliner
Effet produit en déplaçant le centre du modificateur avec effet limité
Pour incliner un objet :
Vous pouvez changer d'axe à tout moment, mais le modificateur ne vous permet de choisir qu'un seul axe.
L’objet s'incline en fonction de cette valeur en commençant à la limite inférieure (laquelle, par défaut, correspond au centre du modificateur).
L’objet pivote autour de l'axe.
Vous pouvez inverser les valeurs Quantité et Direction en transformant les valeurs positives en valeurs négatives.
Pour limiter l'inclinaison :
L’effet d'inclinaison est appliqué entre ces limites. La géométrie environnante n’est pas affectée par le modificateur, mais simplement déplacée pour que l'objet reste intact.
Les paramètres de limite (c'est-à-dire les distances par rapport au centre) conservent les mêmes valeurs durant le déplacement du centre. Il est ainsi possible de repositionner la zone d'inclinaison vers une autre partie de l'objet.
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez transformer et animer le gizmo comme n’importe quel autre objet et modifier ainsi l'effet du modificateur Incliner. La translation du gizmo opère une translation de son centre à une distance égale. La rotation et la mise à l'échelle du gizmo s'effectuent par rapport à son centre.
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez appliquer une translation au centre de l'effet Incliner et l'animer.
Pour plus d'informations sur l'affichage de la pile, reportez-vous à la rubrique Pile des modificateurs.
Définit l'angle d'inclinaison par rapport au plan vertical.
Définit la direction de l'inclinaison par rapport au plan horizontal.
Spécifie l'axe qui sera incliné. A noter que cet axe est relatif au gizmo Incliner et non pas lié à l'entité sélectionnée. Valeur par défaut : Z.
Applique des contraintes de limites au modificateur Incliner.
Définit les limites supérieures (exprimées en unités univers) à partir du point central d'inclinaison, au-delà desquelles l'inclinaison n’affecte plus la géométrie. Valeur par défaut : 0.
Définit les limites inférieures (exprimées en unités univers) à partir du point central d'inclinaison, au-delà desquelles l'inclinaison n’affecte plus la géométrie. Valeur par défaut : 0.