Clonage à l'aide de la technique Maj + déplacement

Le clonage des objets lors de leur déplacement est une opération simple et rapide, qui produit un réseau linéaire de deux objets ou plus.

Le déplacement d'un objet à l'aide de la touche Maj vous permet de créer un clone à un emplacement différent.

Remarque : Lorsque le mode Maya est actif, vous ne pouvez pas appuyer sur  tout en faisant glisser le curseur pour cloner un objet. En mode Maya, cliquez plutôt tout en maintenant la touche  pour sélectionner ou désélectionner des objets.

Pour cloner un objet en le déplaçant à l'aide de la touche Maj :

A propos des réseaux créés à l'aide d'une opération Déplacement + Maj

Les clones créés par le déplacement d'un objet à l'aide de la touche  forment un réseau linéaire au sein duquel ils sont régulièrement espacés et dont les caractéristiques sont les suivantes :

En vous servant des points d'accrochage lors du déplacement de la sélection, vous pouvez obtenir des résultats précis.

Par exemple, le déplacement d'un objet à l'aide de la touche  crée une clôture de piquets. Vous pouvez générer une très longue clôture à partir d'un seul piquet. Les piquets de la clôture peuvent être disposés sur l'un des axes d'une grille, groupés, pivotés selon une valeur angulaire spécifique, puis positionnés à l'endroit voulu.

Le déplacement d'un objet à l'aide de la touche  permet également de créer des réseaux tridimensionnels. Le principal choix consiste à définir la combinaison des axes permettant un éloignement du plan de construction. Par exemple, pour dessiner un escalier, vous pouvez créer une boîte constituant la marche supérieure, puis la déplacer à l'aide de la touche pour la copier en diagonale vers le bas, en utilisant un réseau pour créer une volée vers le bas.