Les outils disponibles dans la zone Couper et Sectionner permettent de subdiviser les arêtes et les faces pour créer de nouveaux sommets, arêtes et faces. Vous pouvez sectionner un objet maillage éditable à partir du niveau de sous-objet de votre choix ; l'outil Couper est disponible à tous les niveaux de sous-objet, à l'exception du niveau de sous-objet Sommet.
Pour créer une nouvelle face avec la fonction Couper :
Avant et après l'application de la fonction Couper aux faces (les nouvelles arêtes sont sélectionnés)
Pour créer plusieurs sections :
Gizmo Sectionner positionné pour la première section (en haut) et la seconde section (en bas)
Crée un gizmo de plan de section que vous pouvez positionner et faire pivoter comme vous le souhaitez pour sectionner les arêtes. Active également le bouton Sectionner.
Effectue l'opération de sectionnement à l'emplacement du plan de section. Le bouton Sectionner est actif uniquement lorsque le bouton Plan de section est mis en surbrillance. Cet outil permet de sectionner le maillage de la même manière que le modificateur Section en mode " Exécuter sur : Face ".
Au niveau Sommet ou Arête, la fonction Section agit sur la totalité de l'objet.
Permet de subdiviser la surface de maillage entre des paires d'arêtes en procédant comme suit : cliquez puis déplacez la souris et cliquez de nouveau afin de créer une ou plusieurs arêtes entre les deux arêtes. Vous pouvez effectuer cette opération à plusieurs reprises pour couper d'autres éléments. Pour quitter ce mode, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre.
De même, pour éviter de couper des arêtes qui ne font pas face à vous, activez l'option Ignorer faces masquées du panneau déroulant Sélection.
Le premier clic permet de définir le premier sommet. Une ligne en pointillé accompagne le mouvement du curseur et s'arrête dès que vous cliquez une nouvelle fois. Un nouveau sommet est créé au niveau de chaque point sur lequel vous cliquez. Vous pouvez également cliquer deux fois sur une arête pour la diviser à cet endroit et obtenir des arêtes invisibles de chaque côté.
La fonction Couper peut également être utilisée pour couper un groupe de faces, même sur l'ensemble d'un objet. Cliquez sur une arête pour définir le début de la coupe, puis sur l'autre arête pour définir la fin.
Pour plus de précision, utilisez Accrochages avec Couper. La fonction Couper gère l'accrochage Milieu, Point d'extrémité et Sommet.
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier +C pour activer ou désactiver le mode Couper.
Lorsque cette option est activée, les opérations Couper et Sectionner créent deux jeux de sommets à l'endroit où les arêtes sont divisées. Vous pouvez ainsi facilement effacer les nouvelles faces pour créer des trous, ou les animer comme des éléments distincts.
Avec cette option, les faces adjacentes aux extrémités de la coupe sont également divisées par des sommets supplémentaires, si bien que la surface reste contiguë. Lorsque cette option est désactivée, la surface comporte un raccord au point de rencontre entre le nouveau sommet et la face adjacente. Il est donc préférable de conserver l'option Affiner les extrémités activée, sauf si vous êtes certain de ne pas vouloir créer de nouveaux sommets.
L’option Affiner les extrémités n’affecte que l'outil Couper. Il n’agit pas sur l'outil Sectionner.