Le modificateur Sectionner permet d'utiliser un plan de découpage pour trancher un maillage, générant ainsi de nouveaux sommets, arêtes et faces en fonction de l'emplacement du gizmo Plan de section. Les sommets peuvent soit affiner (subdiviser) soit fractionner le maillage et vous pouvez également supprimer le maillage d'un côté du plan.
Le modificateur Sectionner permet de couper des groupes, des objets sélectionnés ou des sélections sous-objet de faces. Il fonctionne de la même façon que la fonction Maillage éditable Arête
Sectionner, mais les objets concernés ne doivent pas nécessairement être un maillage ou un poly éditable.
Le modificateur Sectionner coupe l'ensemble.
Vous pouvez animer le plan de découpage en modifiant sa position et sa rotation. Vous pouvez également faire apparaître et disparaître progressivement des objets en animant le gizmo Plan de section en conjonction avec les options Supprimer Dessus et Supprimer Dessous.
Haut : objet d'origine
Milieu : objet sans couvercle
Bas : objet sans dessous
Pour créer plusieurs sections dans un objet, appliquez plusieurs modificateurs Sectionner. Si la géométrie ne doit pas obligatoirement rester paramétrique, vous pouvez en faire un maillage éditable ou un poly éditable et utiliser l'outil Sectionner respectif (reportez-vous à la rubrique Couper et Sectionner (maillage éditable) et Zone Couper et Sectionner (maillage polygone). Cet outil est plus pratique pour effectuer plusieurs sections dans un objet, mais l'objet ne peut pas conserver ses paramètres de création.
Exemple : sectionnement vertical d'un objet
Le gizmo Plan de section apparaît à la base de la théière.
L'arrière de la théière est découpé.
La moitié frontale de la théière est découpée.
Exemple : pour animer l'apparence d'une théière à l'aide d'un modificateur Sectionner :
Le gizmo Plan de section apparaît à la base de la théière.
La théière en mode filaire se transforme alors en théière complètement ombrée.
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez transformer et animer le gizmo comme n’importe quel autre objet afin de définir où la section doit être effectuée. La mise à l'échelle du gizmo est sans effet puisque sa portée est, en fait, infinie. Si vous devez limiter la portée de la section, utilisez-la sur un jeu de faces d'une sélection sous-objet, plutôt que sur la totalité de l'objet.
Pour plus d'informations sur l'affichage de la pile, reportez-vous à la rubrique Pile des modificateurs.
Définit comment le plan de section affecte la géométrie à laquelle il est appliqué.
Choisissez l'un des boutons disponibles pour spécifier comment la coupe s'effectue au niveau des quadrilatères et des autres polygones.
Exécuter sur faces par rapport à Exécuter sur polygones