Rendu en texture: Panneau déroulant Mapping automatique

Ces options permettent de déterminer le comportement de Rendu en texture lors de l'aplatissement automatique des UV ou du choix d'une taille de texture ancrée.

Interface

Zone Correspondance développement automatique

Ces options vous permettent de définir la façon dont les coordonnées UV doivent être aplaties lorsque l'option Utiliser la taille de texture automatique est sélectionnée dans la zone Coordonnées de mapping du panneau déroulant Objets à ancrer.

Remarque : elles sont identiques à celles qui figurent dans la boîte de dialogue Aplatir correspondance du modificateur Développer UVW.
Rotation des clusters
Contrôle si les clusters sont pivotés afin de réduire la taille de leur boîte englobante. Par exemple, la boîte englobante d'un rectangle qui a subi une rotation de 45 degrés occupe plus d'espace que celle d'un rectangle pivoté de 90 degrés. Valeur par défaut : activé.
Angle du seuil
Angle qui permet de déterminer les clusters de faces à mapper. Valeur par défaut : 45,0.

Lors du regroupement des faces à mapper, le modificateur utilise ce paramètre pour identifier les faces incluses dans un cluster. Il s'agit de l'angle maximal pouvant figurer entre les faces d'un cluster.

Plus la valeur est élevée, plus le cluster est important. La distorsion plus accentuée qui en résulte provient du fait que les proportions des faces de la texture s'écartent des faces de la géométrie équivalente.

Remplir les trous
Lorsque cette option est activée, les clusters de petite taille sont placés dans les espaces vides, à l'intérieur des clusters plus importants, afin d'utiliser au mieux l'espace de mapping disponible. Valeur par défaut : activé.
Espacement
Contrôle l'espace entre les clusters. Valeur par défaut : 0,02.

Plus la valeur est élevée, plus l'espace entre les clusters paraît important.

Zone Taille texture automatique

La fonction de rendu en textures peut sélectionner automatiquement la taille des textures. L'activation et la désactivation du dimensionnement automatique des textures se fait à l'aide d'une bascule du panneau déroulant Sortie. Lorsque l'option Taille texture automatique est activée, les commandes de cette zone permettent de spécifier comment créer la texture. La fonction de dimensionnement automatique calcule la superficie totale de l'ensemble des objets de la sélection, multiplie cette valeur par la valeur Echelle, puis crée une texture carrée dotée de cette dimension.

Echelle
Valeur utilisée pour effectuer la mise à l'échelle de la superficie totale de la texture générée. Valeur par défaut: 0,01.
Le plus proche de la puissance 2
Lorsque cette option est activée, les dimensions de la texture (longueur et largeur) sont arrondies à la valeur la plus proche de la puissance 2. Cette option est désactivée par défaut.
Min
Taille minimale, en pixels, de la longueur et de la largeur de la texture dimensionnée automatiquement. La valeur par défaut est 32.
Max
Taille maximale, en pixels, de la longueur et de la largeur de la texture dimensionnée automatiquement. Valeur par défaut : 1024.