Ce modificateur vous permet d'appliquer des raccords ou des chanfreins entre des segments linéaires présents dans les objets de type Forme. La fonction Raccord effectue un arrondi des coins, au point de rencontre de segments, ajoutant ainsi de nouveau sommets de contrôle. La fonction Chanfrein effectue un biseautage des coins, ajoutant ainsi un autre sommet et un autre segment de ligne. Notez que ce modificateur s'applique aux splines au niveau de sous-objet de la forme. Il ne peut pas être appliqué entre deux ou plusieurs objets formes indépendants.
Lorsque vous appliquez le modificateur Raccord/Chanfrein, le niveau de sélection sous-objet Sommet est activé par défaut. Vous pouvez sélectionner (et déplacer) n’importe quel sommet, mais seuls les sommets de coin et les sommets de coin Bézier sont valides pour les fonctions Raccord et Chanfrein. De plus, les deux segments du sommet de coin Bézier doivent être linéaires et non incurvés.
Il existe deux méthodes d'application de raccords ou de chanfreins :
Etoile dont les sommets sont sélectionnés
Raccord de rayon 20 (gauche) et 40 (droite) appliqué à l'étoile ci-dessus
Chanfrein avec le paramètre Distance défini sur 20 appliqué à l'étoile ci-dessus
Exemple : pour raccorder/chanfreiner une étoile :
Définit le rayon du coin raccordé.
Applique la valeur spécifiée dans la double flèche Rayon aux sommets sélectionnés. Par exemple, avant de sélectionner des sommets, entrez une valeur dans le paramètre Rayon, puis sélectionnez vos sommets et cliquez sur le bouton Appliquer pour raccorder la sélection avec le rayon spécifié.
Spécifie la distance entre les nouveaux sommets et le sommet de coin d'origine.
Applique la valeur spécifiée dans la double flèche Distance aux sommets sélectionnés. Par exemple, avant de sélectionner des sommets, entrez une valeur dans le paramètre Distance, puis sélectionnez vos sommets et cliquez sur le bouton Appliquer pour chanfreiner la sélection sur la distance spécifiée.