Les courbes CV sont des courbes NURBS contrôlées par des sommets de contrôle (CV). Les CV ne figurent pas sur la courbe. Elles définissent un treillis de contrôle qui entoure la courbe. Vous pouvez ajuster le poids de chaque CV afin de modifier la courbe.
Pendant la création d'une courbe CV, plusieurs clics vous permettent de créer plusieurs CV à la même position (ou à proximité) et, ainsi, d'augmenter l'effet des CV sur cette région de la courbe. La création de deux CV communs accentue la courbure. La création de trois CV communs produit un coin angulaire sur la courbe. Cette technique permet de donner une forme à la courbe ; mais si par la suite, vous déplacez les CV individuellement, l'effet est perdu. (Vous pouvez également vous servir de plusieurs CV en les fusionnant).
Une courbe CV peut servir de base à un modèle NURBS complet.

Les CV définissent la forme du treillis de contrôle qui définit la courbe.
Lorsque vous créez une courbe CV, vous pouvez la dessiner en trois dimensions. Pour ce faire, deux procédés :
pour déplacer des CV : pendant le traçage d'une courbe, vous pouvez utiliser la touche
pour faire glisser un CV en dehors du plan de construction. En travaillant avec la touche
, tout mouvement supplémentaire de la souris surélève le dernier CV par rapport au plan de construction. Pour ce faire, il existe deux procédés :
enfoncée tout en faisant glisser le curseur. La position du CV est définie dès que vous relâchez le bouton de la souris. Cette méthode est probablement plus intuitive.
enfoncée, puis relâchez le bouton de la souris, la hauteur change au fur et à mesure que vous faites glisser le curseur. Cliquez de nouveau sur le bouton de la souris pour définir la position du CV. Cette méthode provoque moins de problèmes de microtraumatismes.
Pendant que vous décalez le CV, une ligne pointillée rouge est tracée entre le CV d'origine sur le plan de construction et le CV réel décalé par rapport au plan. Vous pouvez déplacer le curseur dans une fenêtre inactive, auquel cas 3ds Max définit la hauteur du CV en utilisant son axe Z dans ladite fenêtre. Cela vous permet de définir la hauteur du CV avec précision.
Les accrochages fonctionnent également lorsque vous modifiez la hauteur d'un CV. Par exemple, si l'accrochage des CV est activé, il est possible de définir une même hauteur pour deux CV en accrochant le premier au second dans une fenêtre inactive.
Créer une courbe CV NURBS :
Lorsque vous créez une courbe CV, appuyez sur
pour supprimer le dernier CV créé, puis les autres CV, dans l'ordre inverse.
Si Dessiner dans les fenêtres est activé, vous pouvez dessiner dans toutes les fenêtres et créer ainsi une courbe tridimensionnelle.
Pour élever un CV par rapport au plan de construction, utilisez la touche
en suivant la procédure décrite plus haut, dans la rubrique "Traçage de courbes tridimensionnelles".
Comme pour les splines, si vous cliquez sur le CV initial de la courbe, la boîte de dialogue Fermer courbe s'affiche. Vous devez alors indiquer si vous souhaitez fermer la courbe. Cliquez sur Non pour laisser la courbe ouverte ou sur Oui pour la fermer. Vous pouvez également fermer une courbe lorsque vous l'éditez au niveau de sous-objet Courbe. Lorsqu'une courbe fermée est affichée au niveau de sous-objet Courbe, le CV initial apparaît sous forme d'un cercle vert, une coche verte indiquant la direction de la courbe.
Les paramètres de création des courbes points et des courbes CV sont identiques.

Le champ de coordonnées U s'enveloppe une fois autour de l'épaisseur de la spline, tandis que le champ de coordonnées V est mappé une fois le long de la spline. Le recouvrement est réalisé à l'aide des paramètres de recouvrement du matériau lui-même.

Splines rendues avec une épaisseur de 1,0 et de 5,0 (respectivement)

Une courbe et la même courbe lors du rendu avec l'épaisseur
Le panneau déroulant Entrée au clavier vous permet de créer une courbe NURBS en vous servant de votre clavier. Utilisez la touche
pour vous déplacer d'une option à l'autre dans ce panneau déroulant. Pour cliquer sur un bouton à partir du clavier, appuyez sur
lorsque le bouton est actif.


Ce panneau déroulant contient les commandes relatives à l'approximation de la courbe.
Les commandes de cette zone permettent de modifier la précision et le type d'approximation utilisés pour générer et afficher la courbe.
Lorsque Dessiner dans les fenêtres est activée, vous pouvez également utiliser les accrochages dans les fenêtres.
Les commandes de cette zone de groupe permettent de choisir un reparamétrage automatique. Elles sont similaires aux commandes de la boîte de dialogue Définir de nouveaux paramètres, avec une caractéristique supplémentaire : toutes les options (sauf Aucun) entraînent un nouveau paramétrage automatique de la courbe par 3ds Max à chaque modification (déplacement de CV, affinement, etc.).
La définition de nouveaux paramètres de longueur de corde espace les noeuds (dans la partie paramétrable) en se basant sur la racine carrée de la longueur de chaque segment de courbe.
Définir de nouveaux paramètres pour la longueur de corde est généralement la meilleure solution.
Un vecteur de noeud uniforme offre l'avantage de ne modifier la courbe ou la surface que localement lors de l'édition. Avec les deux autres formes de paramétrage, tout déplacement de CV peut avoir des répercussions sur le sous-objet entier.