L’option permet d’affecter automatiquement des repères aux éléments de la structure. Elle est disponible à partir du menu contextuel dans le Gestionnaire d’objets.
Après un clic sur l’option Repérage automatique dans le menu contextuel, la boîte de dialogue Repérage automatique s’affiche.

Si cette option est sélectionnée, le champ Préfixe n'est pas disponible. Les noms des repères sont affectés conformément à la syntaxe adoptée pour les éléments spécifiques de la structure dans la boîte de dialogue Préférences de l'affaire (option Nom du repère). Vous pouvez spécifier le numéro initial du repérage.
Si cette option n'est pas sélectionnée, vous pouvez utiliser le champ Préfixe pour définir un préfixe pour les repères générés pour tous les éléments de structure (quel que soit le type d'élément). Tous les types d'éléments se voient affecter des noms commençant par la chaîne de caractères spécifiée pour le préfixe. Vous pouvez spécifier le numéro initial du repérage.
Si l’option Suivant l’ordre de la sélection des éléments est cochée, après un clic sur le bouton Démarrer, vous devez indiquer sur l’écran les éléments de la structure auxquels vous voulez affecter les repères ; le critère d’affectation des repères sera l’ordre d’indication des éléments.
Si l’option Suivant la position des éléments est cochée, les options Sens des axes et Ordre des axes deviennent disponibles ; ces options permettent de définir la direction de la numérotation des éléments par étage ; des exemples des méthodes de numérotation des éléments sont présentés sur les figures ci-dessous.
Axe :
Ordre des axes : X Y
La numérotation des repères sera effectuée de la façon suivante :

Axe :
Ordre des axes : Y X
La numérotation des repères sera effectuée de la façon suivante :

La méthode de numérotation des éléments est déterminée par l'emplacement du centre de l'élément (milieu de la longueur d'une poutre ou d'un poteau, par exemple).

Si cette option est activée, lors de la modification du nom d’un repère existant, le logiciel affiche le message demandant si vous voulez remplacer le repère existant
Si vous sélectionnez cette option, les éléments géométriquement identiques sont affectés au même repère, dans un étage ou pour la sélection courante.
Si cette option est activée, pour les éléments ayant la même géométrie, mais constitués de matériaux différents (p. ex. un poteau en béton ou en maçonnerie, une poutre faite en béton d’une classe différente), un repère différent sera affecté.
Si cette option est désactivée, pour les éléments ayant la même géométrie, mais constitués de matériaux différents (p. ex. un poteau en béton ou en maçonnerie, une poutre faite en béton d’une classe différente), le même repère sera affecté.
Si cette option est cochée, les éléments ayant la même géométrie auxquels aboutissent des éléments dont les dimensions géométriques sont différentes (p.ex. un poteau en béton supérieur de section différente ou pas de poteau aboutissant du haut pour l’un des poteaux), un repère différent sera affecté.
Si cette option est désactivée, les éléments aboutissants n’influencent pas la génération des repères.
Cliquez sur Exécuter pour procéder au repérage. Le repérage est réalisé automatiquement pour tous les éléments de structure sélectionnés.
Rubrique connexe :