Accédez à cette boîte de dialogue en sélectionnant l'onglet Répartition d'armatures dans la boîte de dialogue Définition et répartition d'armatures. Le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous.
Les options disponibles dans la boîte de dialogue ci-dessus servent à définir les paramètres de la répartition de l’armature.
Le décalage des barres de la ligne de répartition est traité par défaut comme enrobage pris à partir de la forme de la barre. La direction de la répartition est parallèle à la ligne de répartition définie.
La définition des paramètres de la répartition se fait par :
- la saisie de la valeur de la répartition des armatures (la grandeur de base à partir de laquelle sont définies les autres grandeurs)
- la définition de la valeur du paramètre n : il correspond au nombre d'espacements d'armature (Remarque : cette valeur ne doit pas être confondue avec le nombre de barres d'armature, qui équivaut à n+1)
- la détermination de la section d’acier.
La modification d’un des paramètres ci-dessus entraîne la mise à jour des valeurs des autres paramètres.
Le dessin dans la boîte de dialogue présente les paramètres ci-dessus. Les options disponibles à côté du dessin permettent de positionner précisément la répartition d’armature dans la zone donnée :
- deux champs d'édition permettent de définir la valeur du décalage entre l'armature extrême et la limite de la zone ; il est possible de bloquer les valeurs de l'écartement dans chaque zone : après le blocage de l'écartement d'un côté, la valeur de l'autre sera automatiquement ajustée au nombre de barres donné et à la valeur de l'espacement ; si l'écartement est bloqué de deux côtés, l'espacement sera automatiquement ajusté au nombre de barres donné
- le bouton disponible au milieu des champs d’édition permet de centrer la répartition