Dans l'onglet Composants de l'annotation de la boîte de dialogue Annotation d'armature (répartition - vue sur l'élément), vous pouvez définir différents paramètres d'annotation, notamment les couleurs, l'épaisseur de ligne, la taille de police et la forme de la pastille.
Les options disponibles dans la zone Position concernent la pastille et le numéro dans la pastille (voir la figure ci-dessous).
Sous Position, spécifiez les paramètres de la pastille :
Spécifiez les paramètres de numéro de position :
La position active mentionnée ici est spécifiée dans la boîte de dialogue Annotation d'armature (voir dessin ci-dessous). Si l'option A compter est sélectionnée pour une position donnée, choisissez une couleur dans la liste Active. Si cette option n'est pas activée, la sélection de la couleur s'effectue dans la liste Inactive.
Il est possible de configurer 4 styles d’annotation de répartition proposés. Pour chaque style, vous pouvez définir les paramètres caractéristiques.
![]() |
le premier style permet de définir deux arrêts indépendants (aux extrémités de la ligne de rappel ou entre elles) et leur taille ; l’option Distance à partir des armatures est disponible |
![]() |
le deuxième style permet de définir un type d’arrêt et sa taille ; l’option Distance à partir des armatures est disponible |
![]() ![]() |
les troisième et quatrième styles n'ont qu'un champ de sélection de l'arrêt : extrémité et taille ; l'option Distance à partir des armatures est disponible |
Si l’option Distance à partir des armatures est activée, il est possible de définir la distance entre l’annotation des armatures et la répartition (cf. la figure ci-dessous).
Pour les deux premiers types d'annotation des répartitions (ligne reliant un repère et l'armature annotée), vous pouvez sélectionner l'option Cotes de répartition, qui ajoute une cote d'espacement des armatures à la ligne décrivant la répartition. Vous pouvez ensuite sélectionner d'autres options déterminant la position des cotes, qui sont affichées dans l'aperçu, à droite de la partie supérieure de la boîte de dialogue.
Sous Ligne de rappel, définissez les paramètres de la ligne reliant une annotation à l'armature. Les paramètres de couleur et d'épaisseur de ligne sont invariables et ne dépendent pas du style sélectionné.
Si vous sélectionnez l'option Distance à partir des armatures, vous pouvez définir la distance entre l'annotation d'armature et la répartition d'armatures (voir le dessin ci-dessous). Si la distance égale zéro, les barres de répartition sont liées à l’annotation.
Si vous sélectionnez l'option Pour chaque repère, la distance entre l'annotation d'armature et la répartition d'armatures correspond à la valeur définie pour toutes les positions.
Sous Schéma de forme de la barre, définissez les paramètres de la forme symbolique de l'armature décrite :