Cette option permet de créer un tableau d'armatures (Barres - Nomenclature d'éléments) contenant la répartition des barres d'armature en éléments constructifs de type poutre, poteau, semelle isolée, etc. L’option est disponible :
Cette option est un outil très commode permettant de grouper les barres d’armature en éléments (groupes). Ces groupes peuvent être créés de manières suivantes :
Après un clic sur cette option, la boîte de dialogue ci-dessous s’affiche :
Les options disponibles dans la zone Groupe d’éléments permettent de définir la hiérarchie ; pendant la création de la hiérarchie, les principes suivants doivent être respectés :
Pour définir le niveau / groupe, il faut :
Les niveaux / groupes définis peuvent être supprimés des listes des niveaux / groupes disponibles. Pour supprimer un groupe, il faut sélectionner le nom du groupe, positionner le pointeur de la souris dans le champ Groupe et cliquer sur le bouton Supprimer.
La partie centrale de la boîte de dialogue, zone Liste d’éléments, contient les options permettant de créer les éléments dans le groupe (niveau) sélectionné. Après la sélection dans les listes déroulantes du nom du niveau et du groupe dans lesquels l'élément sera créé et un clic sur le bouton Ajouter, le logiciel affiche la boîte de dialogue Nouvel élément.
Dans la boîte de dialogue ci-dessus, il faut entrer le nom de l’élément et le nombre de ces éléments (multiple de l’élément) ; après un clic sur le bouton OK, il faut sélectionner sur le dessin les objets qui appartiendront à l’élément créé ; il est possible de sélectionner les contours (p.ex. les poutres avec axes, symboles de section, cote de niveau) et les barres d’armature. Si les barres d’armature n’ont pas été encore dessinées dans le coffrage, l’élément défini comprend seulement les parties du coffrage.
Les barres d'armature avec les éléments définis seront présentées dans la boîte de dialogue Gestion d'éléments (les armatures sélectionnées seront dessinées dans la partie droite de la boîte de dialogue dans le champ Liste de positions dans l'élément) ; les noms des éléments créés seront ajoutés automatiquement à la hiérarchie disponible dans la boîte de dialogue Gestionnaire d'objets, dans l'onglet Modèle.
Si pendant la création d’un élément, vous choisissez les contours et les barres d’armature, les barres seront saisies dans la zone Liste de positions dans l’élément dans la boîte de dialogue Gestion d’éléments. La zone Liste de positions dans l’élément sert à afficher les barres d’armature présentes dans l’élément. Si l'élément contient à la fois des barres d'armature et des treillis soudés, les barres sont affichées au début de la liste, et les treillis après les barres (Remarque : pour les treillis soudés, le type de treillis est indiqué en lieu et place du diamètre).
Dans la zone Liste de positions dans l’élément deux boutons sont disponibles :