Dans l'onglet Syntaxe de l'annotation de la boîte de dialogue Annotation d'armature (schéma de la barre - L variable), vous pouvez définir la syntaxe d'annotation d'un symbole d'armature dont l'annotation est placée à l'extérieur du contour du coffrage.
Les options comprises sur cet onglet servent à définir la syntaxe de l’annotation de la répartition des treillis soudés. Exemple d'annotation : F10 tous les 15 cm ; longueur = 2.0 m.
Le champ Aperçu présente l’annotation des armatures issue de la syntaxe définie. Cette annotation base sur les valeurs numériques et réagit à chaque modification effectuée dans les préférences (modification de l’unité, précision). Remarque : l'aperçu n'affiche pas les unités.
Les unités et la précision sont affichées dans la zone Unités et précision disponible dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.
Liste des variables pouvant être saisies dans l’annotation :
%num : quantité d'armatures
%sym : symbole de diamètre
%dia : diamètre
%pos : numéro de position de l'armature
%spa : espacement
%stl : nuance d'acier
%len : longueur de la barre
%lmin : longueur min de la barre
%lmax : longueur max de la barre
%lmid : longueur moyenne de la barre
%dl : incrément de longueur de la barre, égal à une valeur constante
%sch : schéma de barre
%des : commentaire
L'option Commentaire permet d'ajouter du texte à l'annotation des armatures définie dans la boîte de dialogue Annotation d'armature (pour les armatures longitudinales et transversales, les armatures coupées ou la répartition des armatures).