La boîte de dialogue Paramètres des boulons présentée sur la figure ci-dessous s’ouvre après un clic sur le bouton Configurer disponible dans la boîte de dialogue Perçages.
La partie gauche de la boîte de dialogue contient les informations de base concernant les boulons utilisés, à savoir :
- type de boulon (chantier, atelier)
- Longueur
- l’option Auto : définir automatiquement
- l’option Précise : entrée directement par l’utilisateur
- l’option Base : sélectionnée ou calculée à partir des données disponibles dans la base de boulons (voir Principes de calculs de la longueur du boulon).
- Diamètre
- Classe
- Epaisseur de la rondelle ; dans Autodesk AutoCAD Structural Detailing, les boulons sont générés avec les rondelles (ATTENTION : l’épaisseur de la rondelle est prise en compte lors du calcul de la longueur du boulon)
- Sens opposé - la sélection de cette option permet d'inverser la direction des boulons dans les perçages. Cette opération modifie la position des têtes de boulons, écrous et rondelles sans changer la position des perçages.
- Finition de surface - permet de sélectionner un type de finition de surface de la vis dans la liste définie par l'utilisateur, à partir de la boîte de dialogue Préférences de l'affaire projet dans l'onglet Matériaux.
- Description
La partie droite de la boîte de dialogue contient la zone Ajouter pièces. L’activation de cette option permet d’ajouter la pièce convenable :
- un ou deux écrous
- rondelles : sous la tête du boulon ou sous l’écrou.
Un clic sur le bouton Base ouvre la partie inférieure de la boîte de dialogue Paramètres des boulons. Cette partie contient le tableau avec les données sur les boulons, écrous et rondelles disponibles dans le catalogue de boulons sélectionné.