Cette macro-commande sert à disposer les pannes dans une zone sélectionnée du versant de la toiture. Dans la répartition, le logiciel génère les pannes et les tirants.
Pour commencer la définition de la répartition des pannes, il faut sélectionner l'option :
Dans la zone de dessin, cliquez pour spécifier :
Les trois points indiqués (P1, P2 et P3) doivent définir un plan (ne doivent pas être colinéaires). La position de ces points est définie par le système de coordonnées (cf. la figure ci-dessous) :
L’axe Z du profilé de la panne est toujours perpendiculaire au versant de la toiture.
Dans la génération de la répartition, on admet que toutes les pannes sont parallèles l’une à l’autre et ont la même longueur.
La partie supérieure de l’onglet Pannes contient les options permettant la définition de l’emplacement des pannes dans la répartition par rapport aux points P1, P2 et P3 définis (les longueurs des pannes, les distances de la première et de la dernière panne des lignes définies, la répartition des pannes).
Spécifiez les paramètres de panne :
Les profilés disponibles dans la liste de sélection sont des profilés définis dans la boîte de dialogue Liste de profilés. Pour ajouter un profilé à la liste, cliquez sur . La boîte de dialogue Liste de profilés s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner un profilé.
Les familles de profilés disponibles dans la liste de sélection sont des familles définies dans la boîte de dialogue Gestionnaire de familles. Pour ajouter une famille à la liste, cliquez sur . La boîte de dialogue Gestionnaire de familles s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner une famille.