Les options disponibles sur cet onglet permettent de définir les détails des garde-corps et des montants.
Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner le type de géométrie de la main courante du garde-corps. La main courante est un profilé continu sur toute la longueur de la polyligne. Les montants sont ajustés et soudés à la main courante à l’aide de la soudure d’angle atelier ou chantier dont l’épaisseur est définie par l’utilisateur dans la boîte de dialogue (l’option Ep. soudure disponible dans la partie centrale de la boîte de dialogue).
Si la main courante est faite en profilé de type cornière, la position de la main courante par rapport au montant est comme celle montrée sur la figure ci-dessous. Si la main courante est faite en plat, elle est positionnée horizontalement. Pour les autres types de profilés, la main courante est positionnée de façon à ce que l’axe du moment d’inertie plus fort soit perpendiculaire au plan de la main courante. La main courante est traitée de la même façon que les lisses (moyenne et inférieure) définies dans le garde-corps.
Les types de mains courantes suivantes sont disponibles :
- Simple
: la main courante est coupée par le plan vertical à l’origine et à l’extrémité du garde-corps
- Vertical
: la main courante à l’origine et à l’extrémité du garde-corps est terminée par un segment vertical fait avec le même profilé que le garde-corps entier. La main courante et le segment vertical sont coupés de façon à ce que le plan de coupe est la bissectrice de l’angle entre la main courante et la terminaison verticale du garde-corps. La terminaison verticale est soudée au garde-corps à l’aide de la soudure d’atelier dont l’épaisseur est égale à l’épaisseur des parois des profilés du garde-corps. Pour ce type de fin de main courante, la longueur de la main courante verticale L est définie.
- Coude
: au début et à la fin d'un garde-corps, une main courante se termine par une pièce courbe. Cette partie peut être constituée d’un segment fait en même profilé que la main courante (l’option Insérer coude désactivée) ou d’un coude supplémentaire fait en même profilé que la main courante et soudé à celle-ci à l’aide de la soudure dont l’épaisseur est égale à l’épaisseur des parois de la main courante (l’option Insérer coude activée) ; pour ce type de terminaison, les paramètres suivants sont définis : la longueur de la partie verticale de la main courante L et le rayon de cintrage R
- Boucle terminale
: au début et à la fin d'un garde-corps, une main courante se termine par deux pièces courbes. la main courante à l’origine et à l’extrémité est terminée par deux parties courbes ; les parties courbes peuvent être constituées de ce même profilé que la main courante (l’option Insérer coude désactivée) ou des coudes supplémentaires soudés à la main courante à l’aide des soudures d’atelier dont l’épaisseur est égale à l’épaisseur des parois de la main courante (l’option Insérer coude activée) ; pour ce type de terminaison, les paramètres suivants sont définis : la longueur de la partie verticale de la main courante L et le rayon de cintrage R
De plus, les types d’extrémités des montants suivants sont disponibles (assemblage à la main courante) :
: les profilés des montants sont coupés de façon à ce que leur extrémité s'ajuste à la forme du garde-corps. Le montant est coupé symétriquement de deux côtés (les plans de coupe sont définis par la saisie de la valeur de l’angle alpha qui doit être inférieure à 90°). De plus, il faut entrer la cote B.
: les profilés des montants sont coupés de façon à ce que le plan supérieur du montant soit ajusté par le plan horizontal au-dessous du garde-corps. Le montant est coupé symétriquement de deux côtés (les plans de coupe sont définis par la saisie de la valeur de l’angle alpha qui doit être inférieure à 90°). De plus, il faut entrer les cotes B et C.
: les profilés des montants sont coupés par un plan vertical. De plus, il faut définir la cote D (la distance entre le montant et le garde-corps).
: les profilés des montants sont prolongés jusqu’au niveau de l’axe horizontal du garde-corps, et ensuite, ajustés à la forme du garde-corps. De plus, il faut définir la cote E (la distance entre le montant et le garde-corps).
: les profilés des montants sont coupés obliquement, et l’un des bords des montants est prolongé jusqu’à l’axe de la main courante. De plus, il faut entrer la cote F
Définissez les paramètres dans la partie inférieure de la boîte de dialogue :
- Coupure des montants de rive : la profondeur de l’ajustage du montant à la main courante du garde-corps
- Rotation des montants intermédiaires : l'orientation de la section croisée des poteaux intermédiaire
dans l'orientation des montants principaux
perpendiculaire à l'orientation des montants principaux
Après la définition des détails des mains courantes/montants, cliquez sur l’onglet Lisses pour ouvrir la boîte de dialogue Garde-corps - lisses.