Vous pouvez définir une poutre à âme pleine (poteau).
Pour commencer à définir la poutre à âme pleine, il faut sélectionner l'option :
- Menu : Acier > Poutres à âmes pleines > Poteau
- Ruban : ASD - Modèle > Eléments > Poteau
- Barre d'outils : Poutres à âmes pleines > Poteau
.
Le poteau peut être composé de 5 jusqu’à 10 tôles assemblées à l’aide des soudures d’atelier. Les éléments du poteau sont présentés sur la figure ci-dessous (pendant la génération du dessin, l’option Ailes parallèles est désactivée).
Remarque : Il n’est pas nécessaire de définir tous les raidisseurs dans la partie supérieure du poteau ; si vous cochez les options à côté des champs de définition des dimensions du raidisseur oblique et horizontal sur l’onglet Pièces, l’élément sera généré automatiquement.
L'âme est faite en une seule tôle ou en deux tôles (en fonction de l'option Division de l'âme) ; les raidisseurs obliques et horizontaux sont symétriques par rapport à l'âme (chaque raidisseur est composé de deux platines situées de façon symétrique par rapport à l'âme). L'aile avant peut être composée d'une pièce (une tôle sur toute la longueur du poteau - l'option Aile avant continue activée) ou deux parties :
- l’aile verticale dans la partie supérieure du poteau et l’aile inclinée d’un certain angle (l’option Ailes parallèles désactivée)
- l’aile verticale dans la partie supérieure du poteau et l’aile verticale dans la partie inférieure du poteau (l’option Aile avant continue désactivée).
Le point 1 est un point initial de la poutre à âme pleine (ce point est le premier point défini sur le dessin) situé dans la partie inférieure du poteau au milieu de l’aile arrière, le point 2 est un point final de la poutre à âme pleine (le point supérieur du poteau) situé dans la partie supérieure du poteau au milieu de l’aile arrière, et le point 3 détermine les inclinaisons dans la partie supérieure du poteau (il peut être, par exemple, le point définissant le faîtage dans le portique).
Un clic sur le bouton Sélectionner de nouveaux points permet de définir un nouvel emplacement du poteau défini (le poteau est déplacé vers l'emplacement en question).
Définissez les cotes du poteau :
- la largeur du poteau dans la partie inférieure
- la largeur du poteau dans la partie supérieure
- les longueurs des éléments du renfort (platine d’about, platine dans le chapiteau du poteau, raidisseurs obliques et horizontaux)
- la longueur de la partie supérieure de l’âme (si l’option Division de l’âme est cochée)
- la longueur du segment du poteau à section constante.
Définissez d'autres paramètres :
- Ailes parallèles ;
- si l’option est désactivée, l’aile avant se compose des tôles dont l’une peut être inclinée ; l’option Aile avant continue est alors inaccessible
- Si cette option est sélectionnée, l'aile avant est faite en une tôle parallèle sur toute la longueur à l'aile arrière, et Aile avant continue est disponible.
- Aile avant continue (disponible uniquement lorsque l'option Ailes parallèles est sélectionnée)
- Si cette option est activée, l’aile avant est faite en une tôle parallèle sur toute la longueur à l’aile arrière – cf. la figure ci-dessous ;
- si l’option Aile avant continue est désactivée, l’aile est composée de deux tôles assemblées l’une à l’autre par les soudures dont les longueurs sont définies par l’utilisateur.
Remarque : Les détails des raidisseurs obliques et des raidisseurs horizontaux (forme des raidisseurs, dimension du chanfrein) peuvent être définis dans l’onglet supplémentaire (Détails des raidisseurs).
- Division de l'âme
Si l'option est cochée, le poteau est créé avec une âme divisée en deux parties (supérieure et inférieure) - il faut alors définir la longueur de la partie supérieure de l'âme ;
si l'option n'est pas activée, l'âme se compose d'une tôle sur toute la longueur du poteau.
Après la définition des cotes de la poutre à âme pleine, cliquez sur l'onglet Pièces pour afficher la boîte de dialogue Poteau – Pièces.