Les éléments courbes peuvent être présentés et cotés de manière suivante :
Pièces simples :
- comme objets standard à l’aide de l’option Orthogonales ; les objets sont présentés sous sa forme réelle, et les cotes sont créées dans le système orthogonal (voir les dimensions réalisées à l’aide de cette option sur la figure ci-dessous)

- comme objets courbes à l’aide de l’option Ajustées à la courbe ; les éléments sont présentés sous sa forme réelle, et les cotes sont créées dans le système ajusté à la courbure du profilé (voir les dimensions réalisées à l’aide de cette option sur la figure ci-dessous) ; les dimensions totales sont présentées dans le système orthogonal (système de coordonnées de la pièce courbe) – les autres dimensions sont créées dans le système longitudinal / transversal ; les cotes longitudinales sont toujours parallèle à l’axe du profilé (la valeur des dimensions est calculé suivant la longueur de l’axe de l’arc – de plus, le logiciel affiche entre parenthèses la valeur du rayon) ; les cotes transversales sont perpendiculaires à l’axe du profilé et passent par le point de cote
- Lorsque l'option Développées est sélectionnée, le logiciel présente la forme développée des cotes d'objet dans le système orthogonal. Cliquez sur Options pour ouvrir la boîte de dialogue Pièces développées.
Groupes de fabrication
- comme objets standard à l’aide de l’option Orthogonales ; les objets sont présentés sous sa forme réelle, et les cotes sont créées dans le système orthogonal
- comme objets courbes à l’aide de l’option Ajustées à la courbe ; les éléments sont présentés sous sa forme réelle, et les cotes sont créées dans le système ajusté à la courbure du profilé ; les dimensions totales sont présentées dans le système orthogonal (système de coordonnées de la pièce courbe) – les autres dimensions sont créées dans le système longitudinal / transversal ; les cotes longitudinales sont toujours parallèle à l’axe du profilé (la valeur des dimensions est calculé suivant la longueur de l’axe de l’arc – de plus, le logiciel affiche entre parenthèses la valeur du rayon) ; les cotes transversales sont perpendiculaires à l’axe du profilé et passent par le point de cote
Pièces simples
Pour les options Orthogonales et Ajustées à la courbe, le logiciel reflète les projections de la forme réelle de l’élément ; les projections sont effectuées par rapport aux plans du repère de la pièce courbe. Le repère de la pièce courbe est un repère utilisé seulement pour le dessin ; il peut être défini de la façon suivante :
- Pour les profilés :
Si le profilé contient les segments linéaires, le segment le plus long est choisi et le repère de la pièce courbe est le même que le repère de ce segment (comme si c’était le profilé droit).
Si le profilé ne contient pas de segments linéaires, le repère de la pièce courbe peut être défini de deux manières :
- A. l’axe X du repère de la pièce courbe est situé le long de la membrure du plus long segment (de toutes les pièces) de l’arc ;
- B. l’axe X du repère de la pièce courbe est tangent à la membrure dans le point d’origine du plus long segment (de toutes les pièces) de l’arc.
La sélection de la façon de définir le repère de la pièce courbe s’effectue dans la boîte de dialogue Définition des styles de cote :
- si l’option Ajuster les profilés courbes à la corde est inactive, le repère est défini suivant la méthode A
- si l’option Ajuster les profilés courbes à la corde est active, le repère est défini suivant la méthode B.
Dans les deux cas, l’axe Y du repère de la pièce courbe est situé dans le plan de courbure de la pièce indépendamment de la rotation du profilé.
- Pour les tôles :
Le repère de la pièce courbe est identique au repère SCU de la pièce.
Groupes de fabrication
Les groupes de fabrication sont considérés comme courbes si la partie principale du groupe de fabrication est courbe. Pour les groupes de fabrication, le logiciel reflète les projections de la forme réelle de l’élément ; les projections sont effectuées par rapport aux plans du repère de la pièce courbe (pièce principale du groupe de fabrication). Le repère local de la pièce courbe est identique que pour la pièce simple.