La boîte de dialogue présentée sur la figure ci-dessous s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton Options dans la boîte de dialogue Définition des styles de cote (l'option est disponible pour les pièces courbes développées).
La boîte de dialogue est divisée en zones suivantes :
La méthode de développement des éléments consiste à ce que la ligne représentant l’axe de l’élément est transformée en ligne droite de façon à garder la longueur de l‘axe et les distances entre les points sur l’axe (voir la figure ci-dessous).
Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue vous pouvez définir les paramètres de la ligne de courbure ; cette ligne est située au milieu de chaque segment en arc. L’épaisseur, la couleur et le type de la ligne sont définis dans la partie inférieure de la zone Ligne de courbure ; pour cela, vous disposez de trois listes de sélection.
La ligne de courbure sera représentée sur le dessin si l’option Dessiner la ligne pour le rayon inférieur à est activée. On peut aussi saisir la valeur du rayon – d’habitude, la ligne sera dessinée pour les petits rayons ; l’utilisateur définit alors la valeur limite (minimale) du rayon pour laquelle la ligne de courbure sera dessinée.
Dans le champ d’édition Prolonger hors le bord, vous pouvez saisir la valeur de la distance : du prolongement de la ligne hors les bords de l’élément de deux côtés de celui-ci.
Sous Présentation de l'usinage, sélectionnez un type de présentation (Remarque : les options ci-dessous ne sont pas disponibles dans la version 5.0) :
Les pièces courbes sont cotées de la même façon que les pièces rectilignes. Vous avez la possibilité de coter les usinages qui peuvent apparaître sur le dessin de la pièce développée. Si vous activez l’option Ne pas coter, les points de cote définissant les usinages sont négligés – seulement les cotes totales et les dimensions de la ligne de courbure sont présentées.
Les options disponibles dans la partie inférieure de la boîte de dialogue se réfèrent au dessin des tôles pliées développées. ces dessins présentent la forme et les dimensions originelles de la tôle (sans déformations plastiques).
Utilisez ces options pour insérer les éléments suivants dans un dessin : lignes de cintrage, angle de cintrage, rayon (externe ou axial), cotes et usinages d'une tôle.
Voir aussi : Pliage d'une tôle