Garde-corps - géométrie

Vous pouvez définir la géométrie des garde-corps en acier.

Pour commencer la définition d'un garde-corps, ouvrez la boîte de dialogue Garde-corps comme suit :

Dans la zone de dessin, cliquez pour spécifier une polyligne.

Les éléments composants du garde-corps sont présentés sur la figure ci-dessous.

La définition de base pour la création d’un garde-corps consiste à définir la polyligne ; la polyligne peut être composée des segments droits ou des arcs. Les segments droits peuvent être inclinés d’un angle, mais ils ne peuvent pas être verticaux (c’est-à-dire parallèles à l’axe Z du SCU) ; les arcs définis dans la polyligne doivent être parallèles au plan horizontal (XY du SCU).

Dans la partie supérieure de l'onglet Géométrie, spécifiez le type de garde-corps :

type 1

type 2

type 3

La géométrie de la polyligne définit la longueur du garde-corps ; on admet que le garde-corps est généré sur toute la longueur de la polyligne – cela signifie que le bord intérieur du garde-corps doit se trouver à l'origine ou à l'extrémité de la polyligne. Vous pouvez également définir des excentrements (décalages le long de la polyligne) au début ou à la fin du garde-corps (voir le dessin ci-dessous). Si la valeur de l’excentrement est différente de zéro, le garde-corps sera prolongé ou raccourci à l’origine ou à l’extrémité par rapport à la longueur de la polyligne. La valeur positive de l’excentrement entraîne le raccourcissement du garde-corps et la valeur négative - son prolongement. De plus, la figure ci-dessus présente la possibilité de définir le décalage du garde-corps dans la direction perpendiculaire par rapport à la direction de la polyligne définie (paramètre Décalage - profondeur).

Les autres cotes du garde-corps peuvent être définies dans la boîte de dialogue de la façon présentée sur la figure ci-dessous (l’exemple présenté concerne le type 1 du garde-corps).

Dans le champ Espacement des montants principaux, calculez l'espacement des montants principaux en fonction d'une valeur d'espacement des montants ou d'un nombre de montants. Un clic sur le bouton Modifier permet de recalculer l’espacement des montants.

Une fois la géométrie du garde-corps définie, cliquez sur l'onglet Profilés pour afficher la boîte de dialogue Garde-corps - profilés.