Modélisation des objets 3D

La modélisation 3D d'AutoCAD vous permet de créer des dessins en utilisant des solides, des surfaces et des objets de maillage.

Les solides, surfaces et objets maillés offrent des fonctions différentes qui, utilisées conjointement, représentent une gamme puissante d'outils de modélisation 3D. Par exemple, vous pouvez convertir un solide primitif en objet maillé pour tirer parti des fonctions de lissage et de pli de maillage. Vous pouvez convertir le modèle en surface pour tirer parti de l'associativité et de la modélisation NURBS.

Modélisation volumique

Un modèle solide est un volume représentant un objet 3D possédant des propriétés telles que la masse, le centre de gravité et les moments d'inertie. Vous pouvez créer des solides 3D à partir de solides primitifs tels que des cônes, des boîtes, des cylindres et des pyramides, ou par le biais d'une extrusion, d'un pivotement, d'un balayage ou d'un lissage d'objets 2D fermés, comme indiqué.

Vous pouvez également combiner des solides 3D à l'aide d'opérations booléennes d'union, de soustraction et d'intersection, par exemple. L'illustration ci-dessous présente deux solides extrudés à partir de polylignes fermées, puis combinés par intersection.

Modélisation de surface

Un modèle de surface est une fine coque qui n'a ni masse ni volume. AutoCAD offre deux types de surfaces : procédurales et NURBS. Utilisez les surfaces procédurales et les surfaces NURBS pour tirer parti de la modélisation associative et de la fonction de sculpture par sommets de contrôle respectivement.

Un processus de modélisation classique consiste à créer un modèle de base à l'aide d'un maillage, de solides et de surfaces procédurales, puis à convertir ceux-ci en surfaces NURBS. Vous pouvez ainsi utiliser non seulement les outils et formes primitives uniques offerts par les solides et les objets maillés, mais également les fonctionnalités de modelage fournies par les surfaces (modélisation associative et modélisation NURBS.

Vous pouvez créer des modèles de surface à l'aide des outils que vous utilisez pour les modèles solides : le balayage, le lissage, l'extrusion et la révolution. Vous pouvez également créer des surfaces par fusion, correction, décalage, raccord et extrusion d'autres surfaces.

Modélisation de maillage

Un maillage se compose de sommets, d'arêtes et de faces qui emploient des représentations polygonales (triangles et quadrilataires) pour définir une forme en 3D.

Contrairement aux modèles solides, les maillages n'ont pas de propriétés de masse. Toutefois, dans le cas de solides 3D, vous pouvez créer des formes de maillage primitives telles que des boîtes, des cônes et des pyramides, et ce à partir des logiciels basés sur AutoCAD 2010 et versions ultérieures. Vous pouvez modifier des maillages en utilisant des méthodes qui ne sont pas disponibles pour les solides 3D et les surfaces. Par exemple, vous pouvez appliquer des plis, des scissions et des niveaux supérieurs de lissage. Vous pouvez faire glisser des sous-objets maillés (faces, arêtes et sommets) pour mettre en forme l'objet. Pour obtenir des résultats plus granulaires, vous pouvez affiner le maillage dans des régions spécifiques avant de le modifier.

Utilisez les maillages pour bénéficier des possibilités de masque, d'ombre et de rendu d'un modèle solide sans gérer les propriétés physiques telles que la masse, le moment d'inertie, etc.