Les types de motifs sont définis dans un ou plusieurs fichiers de définition ayant une extension .pat. Vous pouvez utiliser les motifs de hachures tels quels, les modifier ou en créer.
Quel que soit l'emplacement de stockage d'une définition, un motif de hachures personnalisé présente toujours la même structure. Il se compose d'une ligne d'en-tête de 31 caractères maximum commençant par un astérisque, qui comprend un nom et une description facultative.
*pattern-name, description
Une définition de motif comprend également au moins un descripteur de ligne au format suivant :
angle, x-origin,y-origin, delta-x,delta-y,dash-1,dash-2, …
Le motif de hachures standard ANSI31 se présente comme suit :
et est défini comme suit :
*ANSI31, ANSI Iron, Brick, Stone masonry
45, 0,0, 0,.125
Le nom du motif indiqué dans la première ligne, *ANSI31, est suivi d'une description : ANSI Fer, Brique, Maçonnerie. Cette définition simple indique qu'une ligne doit être tracée à un angle de 45 degrés, que la première ligne de la famille des lignes de hachure doit passer par l'origine (0,0) et que l'espace entre les lignes de hachure de la famille doit être de 0.125 unité de dessin.
Les définitions de motifs de hachures suivent les règles ci-après :
- Une ligne de définition de motif peut contenir jusqu'à 80 caractères. Le nom peut comporter des lettres, des chiffres et les caractères spéciaux trait de soulignement ( _ ), tiret ( - ) et dollar ( $ ). La définition d'un motif doit toutefois commencer par une lettre ou un nombre, pas par un caractère spécial.
- Les lignes vierges et le texte situés à droite d'un point-virgule ne sont pas pris en compte.
- On considère que chaque ligne du motif est le premier membre d'une famille de lignes et elle est créée en appliquant la différence de décalage dans les deux sens afin de générer une famille infinie de lignes parallèles.
- La valeur
delta-x
indique le déplacement entre les membres de la famille dans la direction de la ligne. Elle n'est utilisée que pour les lignes interrompues.
- La valeur
delta-y
indique l'espace entre les membres de la famille ; elle est mesurée perpendiculairement aux lignes.
- Une ligne est considérée comme étant de longueur infinie. Un motif de tirets est superposé à la ligne.
Remarque : Vous devez insérer une ligne vide après la dernière définition du motif de hachures dans le fichier PAT. Autrement, la dernière définition du motif de hachures n'est pas accessible lors de l'utilisation du fichier de motif de hachures.
Le hachurage consiste à étendre, dans la définition du motif, chaque ligne selon sa famille infinie de lignes parallèles. Tous les objets sélectionnés sont vérifiés pour voir s'ils croisent ces lignes ; toute intersection entraîne l'activation ou la désactivation des lignes de hachure conformément au style de hachures. Chaque famille de lignes de hachure est générée parallèlement à une ligne initiale ayant une origine absolue. L'alignement peut ainsi être parfait.
Si vous créez un motif de hachures très dense, le programme peut les rejeter et afficher un message indiquant que l'échelle des hachures est trop petite ou que la longueur des discontinuités est trop courte. Vous pouvez modifier le nombre maximal de lignes de hachures en définissant la variable d'environnement MaxHatch sur un nombre entier compris entre 00 et 10000000 (dix millions).
- Dans AutoCAD LT, utilisez SETENV et entrez un nombre correct.
- Dans les produits autres que LT, utilisez l'expression AutoLISP (setenv "MaxHatch" "n"), où n désigne un nombre correct.
Remarque : Quel que soit le cas de figure, lorsque vous modifiez la valeur de MaxHatch, vous devez saisir MaxHatch en respectant la casse.