Les engrenages de came permettent de générer pratiquement tous les déplacements requis par l'opération de gestion avec un minimum d'engrenages.
La base des procédures de conception systématiques est offerte par les lois de déplacement normalisées lors du développement de nouveaux engrenages de came.
AutoCAD Mechanical crée des cames (platines de cames et cames cylindriques) basées sur des sections apparaissant dans un diagramme de déplacement. AutoCAD crée les sections de déplacement à partir de polynômes d'ordre 5, c'est-à-dire la loi de déplacement offrant la plus grande variété d'applications. Le calcul des sections de déplacement n'étant possible que lorsque les conditions de bordure des sections de déplacement adjacentes sont connues, il est essentiel de définir ces conditions. Il est également possible de calculer la vitesse et l'accélération d'une section du diagramme de déplacement. Les sections de came calculées permettent de déterminer la trajectoire de la courbe de la came. Vous pouvez numériser et transférer dans le diagramme de déplacement une trajectoire de courbe existante.
Les lois de déplacement et leurs principes fondamentaux proviennent d'une norme de type VDI 2143. Les sections de déplacement sont définies par le mouvement (temps d'arrêt, vitesse constante, inversion et déplacement). L'essentiel de la conception d'une came est de joindre ces sections de déplacement de manière à obtenir un ensemble régulier sans impulsion.
Ceci explique pourquoi, outre la trajectoire de la courbe, la vélocité et l'accélération sont nécessaires. Ces courbes vous permettent de vérifier si la trajectoire de courbe est régulière et sans impulsion.
Il existe diverses lois de déplacement, telles que des formules mathématiques adaptées au contour des sections de déplacement. Une directive semblable à VDI examine et compare les lois de déplacement, telles que les paraboles, les formes d'ondes sinusoïdales simples, les formes d'ondes sinusoïdales modifiées, les polynômes d'ordre 5, etc. Un tableau semblable au tableau 3 de VDI 2143, page 2, affiche les résultats et les recommandations. Le polynôme d'ordre 5 est la loi de déplacement qui propose la plus grande variété d'applications (Premier dans 10 cas sur 16, il s'est avéré approprié dans tous les cas.) Par conséquent, nous avons utilisé cette loi de déplacement.
Le calcul des sections de déplacement n'est possible que lorsque les conditions des sections de déplacement adjacentes sont connues. Vous devez donc les définir.
La vitesse f' représente la modification du gradient de la trajectoire le la courbe. f' ne doit inclure aucun changement de pas. Cela signifie que vous devez accepter les conditions de bordure des courbes f' adjacentes. Cette opération est possible en indiquant la valeur nominale ou la valeur par défaut, ou en utilisant les valeurs f' adjacentes comme spécifications. Une intersection Æ indique une inversion de la direction du mouvement. Si f'=0 et horizontal, le rouleau de la came est immobile. La courbe f' représente la torsion active requise.
L'accelération f" ne doit présenter aucun changement de pas. Sa conception est sujette aux principes énoncés ci-dessus. La courbe f" représente les forces d'inertie.
Les deux courbes doivent être aussi plates que possible de façon à ne soumettre les engrenages qu'à une contrainte modérée. Vous pouvez utiliser les conditions de bordures et les points de données pour influer sur le contour de la courbe.