Pour utiliser les critères de métré

Pour créer des critères de métré

Au cours de la première étape de l'analyse de volumes de matériaux basés sur des lignes de profil en travers, créez des critères de métré.

Une fois les critères de métré créés, vous pouvez les appliquer à un groupe de tabulations afin de créer une liste des matériaux. Utilisez la liste de matériaux pour générer les tables et rapports de métré.

Didacticiel : Métré à partir des modèles de projet 3D

  1. Dans l'arborescence Paramètres de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble Métré. Cliquez avec le bouton droit sur l'ensemble Critères de métré. Cliquez sur Nouveau.
  2. Dans la boîte de dialogue Critères de métré , cliquez sur l'onglet Informations.
  3. Pour modifier le nom du critère, entrez un nouveau nom dans le champ Nom.
  4. Pour modifier la description du critère, entrez nouvelle description dans le champ Description.
  5. Pour définir ou modifier un critère, sélectionnez l'onglet Liste des matériaux.
  6. Cliquez sur Ajouter un nouveau matériau.
  7. Sélectionnez le nouveau matériau. Cliquez sur le champ Type de quantité. Sélectionnez le type de quantité, de déblai, de remblai, de déblai et remblai, de terrassement ou de structures.
  8. Cliquez dans le champ Style de forme. Sélectionnez le style par défaut utilisé pour afficher la ligne de profil en travers matériau dans un dessin de profil en travers. Pour plus d'informations sur l'utilisation des styles de forme pour vérifier graphiquement les calculs de matériaux, reportez-vous à la rubrique Pour vérifier visuellement les résultats des volumes basés sur des lignes de profil en travers.
  9. Sinon, vous pouvez modifier les facteurs de déblai, remblai et déblai et remblai en sélectionnant leurs champs respectifs. Entrez de nouvelles valeurs.
  10. Si vous avez sélectionné un type de quantité de Déblai, de Remblai, de Déblai et remblai ou de Terrassement pour ajouter des surfaces, sélectionnez le nouveau matériau. Dans la liste Type de données, sélectionnez Surface. Dans la liste Sélectionner une surface, entrez le nom de la surface ou sélectionnez une surface.
  11. Si vous avez sélectionné un type de quantité de Structures, pour ajouter des formes de projets 3D, sélectionnez le nouveau matériau. Sélectionnez Forme du projet 3D dans la liste Type de données. Dans la liste Forme du projet 3D, entrez le nom de la forme ou sélectionnez-en une. Cliquez dans le champ Style de forme. Sélectionnez un style pour les formes.
  12. Pour chaque type de données ajoutées au matériau, cliquez dans le champ Condition. Sélectionnez la condition voulue.
  13. Sinon, répétez les étapes 7 à 13 pour créer tous les matériaux et surfaces requis.
  14. Vous pouvez également ajouter des paramètres secondaires. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour calculer les volumes dans le cas de matériaux qui se chevauchent ou de saillies.
  15. Cliquez sur OK.

Pour définir les critères de métré à partir d'un groupe de tabulations

  1. Dans l'arborescence Paramètres de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble Métré. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le dossier Critères de métré et cliquez sur Nouveau.
  2. Dans la boîte de dialogue Critères de métré , cliquez sur l'onglet Informations.
  3. Pour renommer le critère, tapez un nouveau texte dans le champ Nom.
  4. Pour modifier la description du critère, tapez un nouveau texte dans le champ Description.
  5. Pour définir les critères, cliquez sur l'onglet Liste des matériaux.
  6. Cliquez sur Définir à partir d'un groupe de tabulations.
  7. Dans la boîte de dialogue Définir les critères du matériau , cliquez sur le champ Sélectionner un axe . Sélectionnez l'axe ou cliquez sur pour sélectionner un axe dans le dessin.
  8. Cliquez dans le champ Sélectionner un groupe de tabulations.
  9. Sélectionnez les surfaces à utiliser dans le critère en cochant ou en désactivant la case à cocher du champ Sélection, en regard du nom de la surface.
  10. Cliquez sur OK.
  11. Dans la boîte de dialogue Critères de métré, cliquez sur OK.