Créez des critères de métré avant de générer les tables ou rapports de métré.
Les critères sont stockés dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils sous l'ensemble Métré. Une fois les critères de métré créés, vous pouvez les appliquer à un groupe de tabulations afin de créer une liste des matériaux. Utilisez la liste de matériaux pour générer les tables et rapports de métré.
Pour établir un critère, créez une liste des matériaux et des formes. Par exemple, vous pouvez créer une entrée qui calcule le volume de matériaux à retirer en créant un matériau appelé Terrain supprimé que vous pouvez ensuite ajouter à deux surfaces qui sont comparées pour générer les informations relatives au volume.
Vous pouvez aussi définir les matériaux dans un critère à l'aide d'un groupe de tabulations. Sélectionnez un groupe de tabulations, puis créez les définitions des matériaux à l'aide de la liste des surfaces utilisées comme source de données pour le groupe.
Types de quantités
Le métré prend en charge les types de quantité suivants :
- Déblai. Permet de quantifier le matériau à supprimer. Par exemple, la quantité au-dessous d'une surface de terrain naturel (TN) et au-dessus d'une surface finale (SF) :
- Remblai. Permet de quantifier le matériau à ajouter. Par exemple, la quantité au-dessus d'une surface de terrain naturel (TN) et au-dessous d'une surface finale (SF) :
- Déblai et remblai. Permet de quantifier le matériau à supprimer et à ajouter en fonction d'un facteur de déblai et remblai différent du facteur de déblai. Par exemple, une aire de matériau de subsurface d'un projet 3D pourra être supprimée si elle inclut un sol meuble ou terrain marécageux, puis remblayée avec un matériau de type différent pour assurer une stabilité structurelle.
- Terrassements. Permet de calculer le volume total de déblai et remblai. Par exemple, les différences entre la surface de terrain naturel (TN) et la surface finale (SF) :
Remarque : Le type de quantité Terrassements ne peut pas être utilisé pour les paramètres secondaires.
- Structures. Permet de calculer les volumes des formes de projet 3D, par exemple, dans l'illustration suivante, qui est une ligne de profil en travers d'un projet 3D, le volume de la forme du trottoir serait calculée :
Remarque : Le type de quantité Structures ne peut pas être utilisé pour les paramètres secondaires.
Facteurs de déblai, remblai, déblai et remblai.
Les coefficients de foisonnement, de tassement et de rendement permettent d'ajuster les volumes à déplacer. Etant donné que les volumes déplacés sont utilisés en tant que ligne de base définie à un facteur de 1,0, les facteurs d'ajustement sont les suivants :
- Coefficient de foisonnement - Etant donné que le volume de matériaux augmente généralement après sa suppression, le coefficient de foisonnement est habituellement défini sur une valeur supérieure à 1,0, ce qui indique un gonflement ou une augmentation. Par exemple, un coefficient de foisonnement de 1,2 signifie que pour chaque mètre cube de matériau supprimé, 1,2 mètre cube de volume doit être pris en compte pour le transport.
- Coefficient de tassement - Comme le matériau se tasse généralement lorsqu'il sert de remblai, le coefficient de tassement est habituellement défini sur une valeur supérieure à 1,0 afin d'indiquer le tassement ou le rétrécissement du matériau lorsqu'il est utilisé comme remblai. Par exemple, un coefficient de tassement de 1,2 signifie que pour chaque 1,0 mètre cube de matériau nécessaire pour le site de remblai, 1,2 mètre cube de matériau doit être transporté.
Remarque : Par exemple, pour un matériau qui se tasse à 93 % de son volume d'origine lorsqu'il est utilisé comme remblai, entrez 1,075 (chiffre obtenu en divisant 1,0 par 0,93) comme coefficient de tassement pour compenser le matériau supplémentaire qui doit être ajouté.
- Coefficient de rendement - Etant donné que ce facteur dépend du type de matériau de déblai et d'autres considérations, il peut s'étendre sur toute une plage. Un agrégat lourd peut présenter un coefficient de rendement de 1,0, tandis que le déblai et le remblai d'une saillie rocheuse peut présenter un coefficient de rendement de 1,2. Il peut même s'avérer impossible de réutiliser tout ou partie du matériau de déblai, par exemple s'il est issu d'un déblai de tourbière ou marécage. Le coefficient de rendement est alors nul.