Onglet Liste des matériaux (Boîte de dialogue Critères de métré)

Cet onglet vous permet de définir les critères de métré.

Ajouter un nouveau matériau

Ajoute un nouveau matériau vide à la liste. Après avoir ajouté ce matériau, vous pouvez modifier son type et ses paramètres, et utiliser les champs Définir le matériau pour le remplir avec des composants qui définissent les critères de calcul des volumes.

Ouvre la boîte de dialogue Modèle de nom dans laquelle vous pouvez modifier le modèle d'attribution de nom des matériaux.

Ajouter un paramètre secondaire

Ajoute un paramètre secondaire à un matériau vide ou à un matériau déjà doté de paramètres secondaires. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos du calcul des volumes dans le cas de matériaux qui se chevauchent ou de saillies.

Supprime le matériau ou le composant de données actuellement sélectionné dans la colonne Nom du matériau.

Définir le matériau

Type de données

Indique le type de données qui est comparé et traité lors de la définition du matériau. Il peut s'agir de Surface ou de Forme du projet 3D.

Sélectionner une surface/forme

Dresse la liste des surfaces échantillonnées et des formes de projet 3D pour ce groupe de tabulations. Sélectionnez une surface ou une forme de projet 3D. Les noms des formes de projet 3D et des surfaces qui apparaissent dans les critères de matériau sont mis en correspondance avec les formes et surfaces réelles lorsque vous générez le rapport de métré.

Remarque : Les formes de projet 3D peuvent être ajoutées uniquement à un matériau doté d'un type de quantité Structure.

Ajoute les données spécifiées dans les champs Définir le matériau au nom de matériau sélectionné.

Remarque : Si aucun matériau n'est sélectionné, les données ne sont pas ajoutées.

Le tableau des propriétés contient les colonnes suivantes :

Nom du matériau

Spécifie le nom du matériau. Cliquez sur le signe en regard du nom du matériau pour afficher ses composants (surfaces).

Condition

Indique la condition sur laquelle baser le calcul :

  • Au-dessus. Indique qu'une zone au-dessus de cette surface est incluse dans la définition du matériau. Utilisée avec Au-dessous pour définir au moins deux surfaces pour le déblai, le remblai et les types de matériaux de structures.
  • Au-dessous. Indique qu'une zone au-dessous de cette surface est incluse dans la définition du matériau. Utilisée avec Au-dessus pour définir au moins deux surfaces pour le déblai, le remblai et les types de matériaux de structures.
  • Référence. Indique que cette surface correspond à la surface à comparer à la surface de comparaison. Utilisée avec Comparer pour définir au moins deux surfaces pour les terrassements et les types de matériaux de déblai et de remblai.
  • Comparer. Indique que cette surface correspond à la surface à comparer à la surface de référence. Utilisée avec Référence pour définir au moins deux surfaces pour les terrassements et les types de matériaux de déblai et de remblai.
  • Inclure. Indique une forme de projet 3D qui est incluse dans la définition du type de structure.
Type de quantité

Spécifie le type de quantité :

  • Déblai. Calcule le matériau à supprimer.
  • Remblai. Calcule le matériau à ajouter.
  • Déblai et remblai. Définit une zone dans la ligne de profil en travers à l'emplacement de laquelle le matériau est supprimé et remblayé avec un matériau approprié.
  • Terrassements. Compare deux surfaces pour calculer les surfaces de déblai et de remblai, puis affiche ces valeurs séparément.
  • Structures. Calcule le volume d'une ou de plusieurs formes de projet 3D (comme défini par les codes de forme utilisés pour définir le projet 3D). Pour plus d'informations sur les codes de forme, reportez-vous à la rubrique A propos des codes de point, de lien et de forme des éléments de profil type.
Style de forme

Indique le style par défaut utilisé pour afficher le matériau dans un dessin de profil en travers.

Facteur de déblai

Spécifie le gonflement ou l'augmentation du volume du matériau de déblai.

Facteur de remblai

Spécifie un facteur d'adaptation au tassement ou à la diminution du matériau de remblai.

Remarque : Par exemple, pour un matériau qui se tasse à 93 % de son volume d'origine lorsqu'il est utilisé comme remblai, entrez 1,075 (chiffre obtenu en divisant 1,0 par 0,93) comme coefficient de tassement pour compenser le matériau supplémentaire qui doit être ajouté.
Facteur de remblai

Indique le facteur d'utilisation utilisé pour calculer la quantité de matériaux de déblai pouvant être réutilisée pour le remblai.

Définir à partir d'un groupe de tabulations

Indique que le critère est défini en fonction des profils en travers dans le groupe de tabulations. Ouvre la boîte de dialogue Définir les critères du matériau.