Les données de ligne caractéristique du terrain, de projet 3D, de surface et de point peuvent être exportées à l'aide de Exporter vers Civil View pour 3ds Max Design.
Toutes les lignes caractéristiques de talus sont exportées en tant qu'objets de forme 3ds Max Design. Un objet de forme 3ds Max Design peut contenir plusieurs splines, chacune étant constituée d'une séquence continue de points liés.
Toutes les lignes caractéristiques du terrain d'un site qui utilisent des noms identiques sont exportées dans une forme 3ds Max Design unique contenant plusieurs splines. Toutes les lignes caractéristiques du terrain d'un site qui n'utilisent pas de noms de lignes caractéristiques du terrain sont exportées dans une forme 3ds Max Design unique contenant plusieurs splines. Cette approche est essentielle pour autoriser Civil View à conserver une référence unique de chaque objet de forme créé à partir d'une géométrie de ligne caractéristique du terrain importée.
Une ligne de base de projet 3D est exportée en tant qu'objet de forme 3ds Max Design contenant une seule spline.
Dans AutoCAD Civil 3D, les lignes de base de projet 3D sont dérivées des axes et lignes de profil en long d'AutoCAD Civil 3D. Si plusieurs lignes de base de projet 3D sont des références du même axe, une ligne de base sera toujours présente dans le fichier d'exportation VSP3D pour chaque définition de ligne de base.
Toutes les lignes caractéristiques de projet 3D sont exportées en tant qu'objets de forme 3ds Max Design. Un objet de forme 3ds Max Design peut contenir plusieurs splines, chacune étant constituée d'une séquence continue de points liés. Un objet de forme 3ds Max Design est généré pour chaque nom de ligne caractéristique du terrain par zone de projet 3D.
Si une zone de projet 3D contient plusieurs lignes caractéristiques du terrain possédant des noms de ligne caractéristique du terrain courants, les splines obtenues sont classées en premier lieu par chaînage/abscisse curviligne de départ, puis par séquence de gauche à droite sur le profil type du projet 3D. Ce classement cohérent des splines est essentiel lorsque les lignes caractéristiques du terrain importées servent de base à la création des objets balayés dans Civil View (ponts, tunnels et murs de soutènement, par exemple).
La commande Exporter vers Civil View pour 3ds Max Design génère une surface maillée de projet 3D qui lui est propre, en fonction du contenu brut du modèle AutoCAD Civil 3D.
Par conséquent, il n'est pas nécessaire de générer manuellement une surface de projet 3D dans AutoCAD Civil 3D pour exporter une géométrie de surface de projet 3D dans Civil View.
Les surfaces de projet 3D générées par VSP3D sont divisées par une zone de projet 3D qui permet d'importer des parties d'un projet 3D dans Civil View.
Cette approche signifie que de nombreuses autres informations peuvent être prises en compte lors de la création de la maille d'exportation. Par exemple, les données d'abscisse curviligne, de décalage et d'altitude pour chaque sommet de maillage permettent d'appliquer un mappage de textures à chaque élément de profil type ou lien lors de l'importation dans Civil View (voir illustration suivante).
Les surfaces de projet 3D générées par VSP3D sont enregistrées dans le fichier d'exportation, mais ne sont pas réellement créées dans le fichier DWG actif.
Si des surfaces de projet 3D classiques figurent dans le fichier DWG actif, elles ne doivent pas être exportées. Vous éviterez ainsi l'écriture éventuelle de surfaces de projet 3D dupliquées dans le fichier VSP3D.
Les surfaces et les lignes caractéristiques du terrain de projet 3D dérivées de profils types de décalage sont traitées de la même façon que les surfaces et les lignes caractéristiques du terrain de projet 3D normales, à ceci près qu'une définition de surface/ligne caractéristiques du terrain est créée par profil type de décalage plutôt que par région.
Dans AutoCAD Civil 3D, les profils types de décalage ne peuvent pas être divisés par région.
Les surfaces sont toujours exportées vers 3ds Max Design en tant qu'objets maillés modifiables, quel que soit le style de surface appliqué dans AutoCAD Civil 3D.
En règle générale, il est nécessaire de générer des limites de contour de masquage dans les surfaces de sol existantes pour découper des trous dans la surface où des projets 3D ont été conçus. Ceci est particulièrement important si le projet 3D passe en dessous du niveau du sol.
Les parties masquées d'objets surface AutoCAD Civil 3D créés à l'aide de limites de contour de masquage sont ignorées lors de l'exportation vers les fichiers VSP3D.
Les groupes de points sont exportés dans les systèmes de points de Civil View. Les systèmes de points de Civil View sont dérivés de la fonctionnalité du système de particules standard de 3ds Max Design.
Civil View prend en charge les groupes de points contenant jusqu'à 1 000 points.