Pour modifier rapidement les altitudes des lignes caractéristiques du terrain

Utilisez la commande Modification rapide de l'altitude pour modifier de manière interactive l'altitude ou le talus d'une ligne caractéristique du terrain ou le contour de parcelle sur un site donné.

L'altitude est affichée aux sommets et aux points d'altitude, tandis que le talus est affiché le long des segments. Cliquez pour modifier la valeur sur la ligne de commande.

Pour modifier rapidement les altitudes des lignes caractéristiques du terrain

  1. Cliquez sur l'onglet Modificationle groupe de fonctions Modifier les altitudesModification rapide de l'altitude.
    Remarque : Le site en cours est indiqué sur la ligne de commande. Si vous souhaitez sélectionner un autre site ou un objet dans le site souhaité, entrez Site. Sélectionnez ensuite un objet dans le dessin ou choisissez Entrer pour accéder à une liste de sites disponibles dans la boîte de dialogue Sélectionner le(s) objet(s).
  2. Déplacez la souris sur la géométrie à modifier.
    • Des triangles s'affichent lorsque vous passez sur un sommet ou un point d'intersection. L'altitude est affichée dans une info-bulle.
    • Les cercles s'affichent lorsque vous passez le pointeur sur un point d'altitude. L'altitude est affichée dans une info-bulle.
    • Des flèches s'affichent lorsque vous vous déplacez sur un segment. La flèche indique l'extrémité du segment le plus proche du curseur. Il s'agit du point dont l'altitude sera modifiée lors de la modification du talus. Le talus est affiché dans une info-bulle.
    • Des glyphes gris s'affichent lorsque vous survolez une altitude ou un talus non modifiable. Les objets comme les entrées en terre et les lignes caractéristiques du terrain liées dynamiquement sont des exemples de lignes non modifiables.
    Lorsque vous localisez l'altitude ou le talus que vous voulez modifier, cliquez dessus.
  3. Procédez de l'une des manières suivantes :
    • Entrez la nouvelle altitude ou le nouveau talus sur la ligne de commande.
    • Si vous avez cliqué sur un point d'altitude, vous pouvez également entrer Surface pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner une surface et sélectionner une surface d'où extraire l'altitude.
      Remarque : L'option Surface n'apparaît que si le dessin contient des surfaces.
    • Si vous avez cliqué sur un point de talus, vous pouvez également entrer Pente et indiquer une pente. Cela modifie l'altitude de l'extrémité du segment dans la direction vers laquelle pointe la flèche.
Remarque : Si les lignes caractéristiques du terrain sont utilisées comme des lignes de rupture des surfaces et que le paramètre Reconstruire-Automatique de la surface est activé, vous pouvez voir la surface se mettre à jour automatiquement chaque fois que vous faites une modification.

Pour modifier rapidement les points d'altitude d'une ligne caractéristique du terrain en sélectionnant un point de référence

  1. Cliquez sur l'onglet Modificationle groupe de fonctions Modifier les altitudesModification rapide de l'altitude.
  2. Entrez Référence.
  3. Sélectionnez le point de référence à utiliser. Lors du choix du point de référence, ce dernier est défini par défaut à un point du site, mais vous pouvez aussi sélectionner l'option Choisir pour utiliser ACCROBJ afin de choisir n'importe quel emplacement du dessin.
  4. Si vous déplacez le curseur autour du point de référence, une ligne jaune est dessinée à l'écran entre le point de référence et le point le plus proche.
  5. Procédez de l'une des manières suivantes :
    • Entrez un talus. Le talus est appliqué entre le point de référence et le point sur la ligne caractéristique du terrain.
    • Entrez Pente (PE), puis entrez une pente. La pente est appliquée entre le point de référence et le point sur la ligne caractéristique du terrain.
    • Entrez Différence, puis entrez la différence d'altitude. La différence d'altitude est appliquée entre le point de référence et le point sur la ligne caractéristique du terrain.

    L'altitude assignée au point est affichée sur la ligne de commande.