Pour créer un contrôle de la norme de conception
Pour créer un contrôle de la norme de conception, définissez une formule mathématique qui utilise des propriétés de la sous-entité d'axe existante.
- Dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble AxeContrôles de la norme de conception.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble de type d'entité pour lequel vous souhaitez créer un contrôle. Vous devez créer des contrôles distincts pour les lignes, les courbes, les clothoïdes et les groupes de courbes (intersections de tangente). Cliquez sur Nouveau.
Vous pouvez également développer l'ensemble de type d'entité pour lequel vous souhaitez créer un contrôle de la norme de conception, cliquer avec le bouton droit de la souris sur un contrôle existant et choisir Copier.
- Dans la boîte de dialogue d'édition des contrôles de la norme de conception, entrez un nom et une description pour le contrôle de la norme de conception.
BestPractice : Le nom du contrôle de la norme de conception doit être identique à la formule entrée dans le champ Contrôle de la norme de conception. Lorsqu'un contrôle de la norme de conception n'est pas respecté, seul le nom du contrôle de la norme de conception s'affiche et non pas la valeur minimum acceptable. Si la formule est dans le nom du contrôle de la norme de conception, il est plus facile de corriger la violation.
- Cliquez sur Insérer une propriété. Sélectionnez une propriété dans la liste.
La propriété s'affiche dans le champ Contrôle de la norme de conception
- Ajoutez des fonctions, des constantes et des opérateurs logiques pour compléter le contrôle de la norme de conception.
Etant donné que les contrôles renvoient une valeur Vrai ou Faux, ils doivent contenir l'un des opérateurs logiques suivants : > (supérieur à), < (inférieur à), >= (supérieur ou égal), <= (inférieur ou égal), != (différent de), = (égal).
Remarque : N'insérez rien entre les accolades {} entourant les champs de propriétés.
- Cliquez sur Insérer une fonction pour insérer des fonctions mathématiques telles que TAN.
- Utilisez les boutons du calculateur ou cliquez dans le champ Contrôle de la norme de conception et utilisez votre clavier pour entrer des nombres, des constantes et des opérateurs mathématiques tels que * (multiplier) ou / (diviser).
- Cliquez sur OK.
Remarque : Pour appliquer un contrôle de la norme de conception à un axe ou une ligne de profil en long, vous devez au préalable l'enregistrer dans un
jeu de contrôle de la conception.
Pour modifier un contrôle de la norme de conception
- Dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, sélectionnez l'ensemble Contrôles de la norme de conception qui contient le contrôle à modifier.
- Assurez-vous que la vue d'éléments de la fenêtre d'outils est visible.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un contrôle de la norme de conception de la vue d'éléments. Cliquez sur Edition.
- Modifiez le contrôle de la norme de conception à l'aide de la boîte de dialogue d'édition des contrôles de la norme de conception.
Pour créer un jeu de contrôle de la conception
- Dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'espace, développez l'ensemble AxeContrôles de la norme de conception ou Ligne de profil en longContrôles de la norme de conception.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble Jeux de contrôle de la conception. Cliquez sur Nouveau.
- Dans l'onglet Informations de la boîte de dialogue Jeu de contrôle de la conception, entrez le nom et la description facultative du jeu de contrôle de la conception.
- Dans l'onglet Contrôles de la norme de conception de la boîte de dialogue Jeu de contrôle de la conception, sélectionnez un type de contrôle dans la liste Type.
- Dans la liste Contrôles <type>, sélectionnez un contrôle de la norme de conception.
- Cliquez sur Ajouter.
Le contrôle est ajouté au jeu de contrôle de la conception et s'affiche dans la table de la boîte de dialogue.
- Répétez les étapes 4 à 6 pour ajouter d'autres contrôles au jeu de contrôle de la conception.
- Si vous créez un jeu de contrôle de la conception de ligne de profil en long, utilisez la colonne Appliquer à pour spécifier le type de courbe (point bas, point haut ou les deux) à appliquer à chaque contrôle de courbe.
- Cliquez sur OK.
Pour modifier un jeu de contrôle de la conception
- Dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'espace, développez l'ensemble AxeContrôles de la norme de conception ou Ligne de profil en longContrôles de la norme de conception.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le jeu de contrôle de la conception à modifier. Cliquez sur Edition.
- L'onglet Contrôles de la norme de conception de la boîte de dialogue Jeu de contrôle de la conception permet de modifier le jeu de contrôle de la conception.
- Cliquez sur OK.