Le lissage de surface permet de résoudre un problème associé au lissage de courbes de niveau individuelles : lorsque le lissage est appliqué à des lignes de courbe de niveau individuelles quelles que soient les courbes de niveau adjacentes, il cause parfois un chevauchement des courbes de niveau.
Le lissage des surfaces ajoute des points à des altitudes déterminées par le système au moyen des méthodes d'interpolation par les voisins naturels (NNI, Natural Neighbor Interpolation) ou de krigeage. Il en résulte un lissage des contours sans chevauchement.
Seules les surfaces triangulées prennent en charge le lissage de surface.
Le lissage de surface produit des courbes de niveau ajustées et sans chevauchement :
Le lissage de surface offre d'autres avantages. La méthode de krigeage permet d'extrapoler au-delà des extensions d'une surface à partir des tendances statistiques de la surface existante. Par exemple, si un site comporte un échantillon aléatoire d'altitudes de forage (un ensemble restreint de points de données), vous pouvez extrapoler de façon statistique une représentation d'une surface.
Etant donné que le lissage est une opération de modification effectuée sur une surface, vous pouvez spécifier des propriétés de lissage, puis les activer ou les désactiver. Lorsque vous désactivez le lissage, la surface retrouve son état d'origine, mais les propriétés de lissage sont conservées dans la liste d'opérations de la surface. Pour plus d'informations sur la liste d'opérations, reportez-vous à la rubrique A propos de la définition de la surface.