Pour créer une intersection

  1. Cliquez sur l'onglet Débutle groupe de fonctions Créer une conceptionIntersection Trouver.

    Vous êtes invité à choisir un point d'intersection dans le dessin.

  2. Dans le dessin, cliquez sur l'emplacement auquel les deux axes se croisent.
    Remarque : Si vous souhaitez créer une intersection à trois voies, les axes doivent être sécants en un point précis et ne pas se chevaucher ou se manquer. Si deux axes se chevauchent, une intersection à 4 voies est créée.
  3. Si vous créez une intersection à 4 voies, vous êtes invité à sélectionner l'axe qui sera identifié comme route principale. Dans ce cas, cliquez sur un axe dans le dessin ou appuyez sur Entrée et choisissez l'axe souhaité dans la liste des axes du dessin.

    Si vous créez une intersection en T (à 3 voies), l'axe qui traverse l'intersection est automatiquement spécifié comme la route principale. Dans ce cas, vous n'êtes pas invité à désigner la route principale car ce processus est automatique. Vous pouvez modifier la priorité de la route uniquement lors de la création d'objets d'intersection (dans la page Détails de la géométrie de l'Assistant Créer une intersection).

  4. Dans la page Général de l'Assistant Créer une intersection, entrez le nom de l'objet d'intersection ou acceptez la valeur par défaut. Vous pouvez également entrer une description (facultatif) et modifier les valeurs par défaut pour les styles de marque, le calque et les étiquettes.
  5. Dans la liste déroulante Type de projet 3D d'intersection, sélectionnez l'un des éléments suivants pour définir les options de talus du projet 3D via la zone d'intersection :
    • Dévers principal de la route conservé : lorsque cette option est sélectionnée, le dévers de la route principale est conservé pour toute l'intersection.
    • Tous les dévers conservés : lorsque cette option est sélectionnée, les dévers des deux routes incluses dans l'intersection sont conservés pour toute l'intersection.

    Un graphique conceptuel du type de talus sélectionné est présenté au bas de la boîte de dialogue de l'assistant.

  6. Cliquez sur Suivant pour accéder à la page suivante de l'assistant.
  7. Sur la page Détails de la géométrie, vous pouvez accepter ou modifier les valeurs par défaut. Vous pouvez par exemple effectuer les tâches répertoriées dans le tableau suivant :
    Pour effectuer cette tâche... Procédez comme suit...
    Modifier la priorité de l'axe Sélectionnez un axe dans la liste et cliquez sur les flèches.
    Remarque : Une fois l'objet d'intersection créé, vous ne pouvez pas modifier la valeur de priorité de la route pour un axe.
    Sélectionner des lignes de profil en long différentes pour les axes Sélectionnez un axe dans la liste et cliquez dans la cellule Ligne de profil en long pour sélectionner une entrée dans la liste déroulante des lignes de profil en long du dessin actif.
    Choisir de créer ou de ne pas créer des axes de référence pour le décalage et des axes de raccordement pour l'intersection Sélectionnez ou désactivez la case appropriée dans cette boîte de dialogue de l'assistant.
    Modifier les paramètres des axes de référence pour le décalage, des bordures de rive, des pentes de voie et des lignes de profil en long de bordure de rive Cliquez sur le bouton Paramètres approprié dans cette boîte de dialogue de l'assistant.
  8. Par défaut, des objets d'axe de référence pour le décalage seront créés. Toutefois, si vous souhaitez indiquer un axe de référence pour le décalage existant dans le dessin, cliquez sur le bouton Paramètres de décalage, réglez le paramètre Utiliser un axe existant sur Oui et sélectionnez l'axe en cliquant sur en regard de la propriété Nom de l'axe.
  9. Cliquez sur Suivant pour accéder à la page suivante de l'assistant.
  10. Sur la page Zones du projet 3D, vous pouvez accepter ou modifier les valeurs par défaut. Vous pouvez par exemple effectuer les tâches répertoriées dans le tableau suivant :
    Pour effectuer cette tâche... Procédez comme suit...
    Créer un projet 3D dans la zone d'intersection Sélectionnez l'option Créer un projet 3D.
    Ajouter un projet 3D à un projet 3D existant Sélectionnez Ajouter à un projet 3D existant pour ajouter à un projet 3D existant, puis sélectionnez un projet 3D existant dans la liste déroulante ou dans le dessin.

    Si le dessin ne comporte pas d'objet de projet 3D, cette option n'est pas disponible.

    Sélectionner une surface d'entrée en terre Si une surface est disponible dans le dessin actif, vous pouvez sélectionner une surface d'entrée en terre. Toutefois, vous ne pouvez pas cibler une surface qui correspond à la sortie d'un autre projet 3D.
    Sélectionner un ensemble de profils types à importer Cliquez sur Parcourir, sélectionnez l'ensemble de profils types, puis vérifiez que ce dernier est sélectionné à l'aide de la flèche de la liste déroulante Sélectionner l'ensemble de profils types à importer.
    Sélectionner différents profils types Si les objets de profil type souhaités existent dans le dessin actif, vous pouvez les sélectionner en cliquant sur dans la colonne Profil type à appliquer. Sinon, acceptez les profils types par défaut spécifiés.
  11. Cliquez sur les éléments répertoriés sous Type de ligne de profil en travers de zone de projet 3D et notez que les graphiques conceptuels sont mis à jour lors de chaque sélection. L'emplacement auquel le profil type sera appliqué le long de l'intersection est mis en surbrillance dans le graphique conceptuel.
  12. Cliquez sur Créer une intersection.