Onglet Définition (boîte de dialogue Propriétés de la surface)

Utilisez cet onglet pour activer ou désactiver divers éléments de données et de modification ou pour supprimer des éléments de définition de la surface.

La partie inférieure de l'onglet affiche la définition de la surface (types d'opération) dans l'ordre d'exécution des opérations. Vous pouvez réorganiser les opérations sur les surfaces dans la liste.

Remarque : Les propriétés ne s'appliquant pas au type de surface actuel ne sont pas disponibles.

Construire

Remarque : Vous pouvez définir les paramètres par défaut pour les propriétés Construire de la boîte de dialogue Modifier les paramètres de commande - CreateSurface. Cette boîte de dialogue est accessible à partir de l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils (sous <nom du dessin> SurfaceCommandes, cliquez avec le bouton droit sur CreateSurface et choisissez Modifier les paramètres de commande).
Copier les objets dépendants supprimés

Indique si un objet dessin supprimé est copié dans la définition de la surface.

  • Oui : copie les données d'objet dessin vers la définition de la surface si vous supprimez ces données. Lorsque vous ajoutez une limite de contour de surface, une ligne de rupture ou un groupe de points à une surface, la définition de la surface stocke l'ID objet. Si l'objet dessin, la polyligne d'origine utilisée pour définir la limite de contour de la surface par exemple, est supprimé du dessin, les coordonnées des sommets de la polyligne sont copiées dans la définition de la surface, puis enregistrées. Ainsi, la définition de la surface conserve la définition de la limite de contour de surface.
  • Non : Supprime la limite de contour, la ligne de rupture ou le groupe de points de la surface lorsque l'objet dessin est supprimé. L'élément de définition est supprimé de la définition de la surface lors de la reconstruction de cette dernière.
Exclure les altitudes inférieures à

Indique si une altitude inférieure à une valeur donnée doit être exclue lors de la construction de la surface. Cliquez sur Oui pour exclure les altitudes inférieures à la valeur définie dans la propriété Altitude < lors de la construction de la surface.

Remarque : Les paramètres Exclure les altitudes inférieures à et Exclure les altitudes supérieures à ne sont pas applicables aux surfaces créées en important un fichier MNT ou LandXML. Ces options sont inactives lorsque le premier type d'opération répertorié dans l'onglet Définition est Importer un fichier XML ou Importer MNT triangulé hérité.
Altitude <

Indique les altitudes à exclure lorsque la propriété Exclure les altitudes inférieures à est définie sur Oui.

Exclure les altitudes supérieures à

Indique si une altitude supérieure à une valeur donnée doit être exclue lors de la construction de la surface. Cliquez sur Oui pour exclure les altitudes supérieures à la valeur définie dans la propriété Altitude > lors de la construction de la surface.

Altitude >

Indique les altitudes à exclure lorsque la propriété Exclure les altitudes supérieures à est définie sur Oui.

Utiliser l'angle maximal

Indique si les triangles sur le bord extérieur de la surface triangulée sont évalués pour voir s'ils dépassent l'angle maximal entre les lignes triangulées adjacentes . Si l'option Utiliser l'angle maximal est définie sur Oui, les triangles sur le bord extérieur de la surface triangulée sont évalués. Un triangle est supprimé de la surface triangulée si l'angle opposé à l'arête de bordure dépasse la valeur maximale de l'angle spécifié. Il s'agit d'un processus itératif, dans le sens où lorsqu'un triangle est supprimé, exposant une ou deux nouvelles arêtes de bordure, les nouveaux triangles de bordure sont testés et supprimés selon le même critère.

Cette opération évalue les triangles de limites de contour extérieures. Les triangles à l'intérieur des limites de contour ne sont pas concernés par cette opération.

Remarque : Pour obtenir un exemple concret de l'effet de ce paramètre, reportez-vous à la boîte de dialogue Modifier les paramètres de l'objet - Surface.
Angle maximal entre les lignes triangulées adjacentes
Indique l'angle maximal à utiliser pour l'option Utiliser l'angle maximal. Un triangle est supprimé de la surface triangulée si l'angle opposé à l'arête de bordure dépasse la valeur maximale de l'angle spécifié.
Remarque : Si les deux opérations Utiliser la longueur maximale du triangle et Utiliser l'angle maximal sont définies sur Oui, les opérations d'angle maximal prennent fin avant les opérations concernant la longueur maximale du triangle.
Utiliser la longueur maximale du triangle

Indique si les triangles de la surface qui dépassent la longueur indiquée dans la propriété Utiliser la longueur maximale du triangle doivent être supprimés de la limite de contour de la surface. Cliquez sur Oui pour les supprimer lors de la construction de la surface.

Longueur maximale du triangle

Indique la longueur de triangle à utiliser lorsque la propriété Utiliser la longueur maximale du triangle est définie sur Oui.

Convertir les lignes de rupture proches en lignes standard

Indique si les lignes de rupture proches doivent être converties en lignes de rupture standard lors de la construction de la surface. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des lignes de rupture. Cliquez sur Oui pour convertir les lignes de rupture proches en lignes de rupture standard.

Autoriser l'intersection des lignes de rupture.

Indique si les lignes de rupture peuvent se couper. Cliquez sur Oui pour activer la correction des lignes de rupture qui se coupent. Lorsqu'une nouvelle ligne de rupture touche une ligne de rupture existante, vous pouvez indiquer l'altitude à utiliser au point d'intersection calculé. L'emplacement des coordonnées XY est calculé et l'altitude est définie par la propriété Altitude à utiliser.

Ce paramètre ne s'applique pas aux intersections de lignes de rupture aux extrémités des lignes de rupture. Vous pouvez modifier l'altitude à l'aide de l'opération de surface Modifier le point. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour modifier l'altitude des points de surface.

Altitude à utiliser

Indique l'altitude à utiliser pour les lignes de rupture qui se coupent.

  • Utiliser la première altitude de la ligne de rupture à l'intersection : La première altitude de la ligne de rupture est utilisée pour déterminer l'altitude au point d'intersection.
  • Utiliser la dernière altitude de la ligne de rupture à l'intersection : La dernière altitude de la ligne de rupture est utilisée pour déterminer l'altitude au point d'intersection.
  • Utiliser l'altitude moyenne de la ligne de rupture à l'intersection : La moyenne des altitudes des première et dernière lignes de rupture est utilisée pour déterminer l'altitude au point d'intersection.

Opérations sur les données

Toutes les propriétés d'opérations sur les données indiquent si une définition de données d'un type spécifique doit être incluse dans la construction de la surface.

  • Oui : Toutes les opérations sur les données du type spécifié sont sélectionnées dans la liste Type d'opération et incluses dans la construction de la surface.
  • Non : Toutes les opérations sur les données du type spécifié sont désélectionnées dans la liste Type d'opération et exclues de la construction de la surface.

Lorsque pour un type spécifique de données, la liste Type d'opération contient à la fois des éléments sélectionnés et désélectionnés, l'opération spécifique sur les données affiche la valeur Varie**.

Pour plus d'informations sur les opérations sur les données prises en charge par chaque type de surface, reportez-vous à la rubrique A propos de la définition de la surface.

Opérations de modification

Toutes les opérations de modification indiquent si les opérations sur une surface d'un type donné doivent être incluses dans la construction de la surface.

  • Oui : Toutes les opérations de modification du type spécifié sont sélectionnées dans la liste Type d'opération et incluses dans la construction de la surface.
  • Non : Toutes les opérations de modification du type spécifié sont désélectionnées dans la liste Type d'opération et exclues de la construction de la surface.

Lorsque, pour un type de modification spécifique, la liste Type d'opération contient à la fois des éléments sélectionnés et désélectionnés, la modification spécifique affiche la valeur **Varie**.

Pour plus d'informations sur les opérations de modification prises en charge par chaque type de surface, reportez-vous à la rubrique A propos des opérations de modification de la surface.

Type d'opération

La liste Type d'opération affiche les opérations sur la surface dans l'ordre suivant lequel elles ont été exécutées, ainsi que leurs paramètres. Vous pouvez désélectionner une opération pour la supprimer de la définition de la surface.

Pour modifier la liste des définitions, sélectionnez/désélectionnez ou supprimez un élément de la liste. Lorsqu'un élément de définition est désélectionné, la surface est mise à jour mais comporte toujours une référence à l'élément. Si l'élément de définition est supprimé de la liste, les données correspondantes sont définitivement supprimées de la surface.

Réorganisez les opérations sur les surfaces dans la définition de la surface à l'aide des commandes suivantes :

Déplace une opération sélectionnée en haut de la liste.

Déplace une opération sélectionnée d'une position vers le haut.

Déplace une opération sélectionnée d'une position vers le bas.

Déplace une opération sélectionnée en bas de la liste.

Pour plus d'informations sur les erreurs susceptibles de se produire dans la liste Type d'opération, reportez-vous à la rubrique A propos des erreurs de définition de surface.