Les lignes de rupture sont importantes pour la création d'un gabarit de surface précis, car c'est l'interpolation des données, pas seulement les données elles-mêmes, qui détermine la forme du gabarit.
Utilisez des lignes de rupture pour définir des objets, tels que des murs de soutènement, des bordures, des parties supérieures de crêtes et des ruisseaux. Les lignes de rupture entraînent la triangulation de la surface le long de la ligne de rupture et empêchent la triangulation sur la ligne de rupture.
Remarque : Vous pouvez ajouter des lignes de rupture uniquement aux surfaces triangulées.
Types de ligne de rupture
- Standard. Définie par sélection de lignes 3D, de lignes caractéristiques de talus, de polylignes 3D ou de splines.
- Proche. Définie par tracé ou sélection d'une ligne caractéristique du talus, d'une polyligne ou d'une spline dans le dessin à l'intérieur des extensions de la limite de contour de la surface. Les coordonnées XY et Z des sommets des lignes de rupture proches sont déterminées à partir des points triangulés de la surface les plus proches des sommets correspondants des points ou de l'entité de définition.
Remarque : Pour définir des lignes de rupture à partir de points, convertissez d'abord les points en 3D ou polylignes 3D à l'aide de la commande ’PN. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique
A propos des commandes transparentes.
- Verticale. Définie à l'aide de lignes caractéristiques du talus, de lignes 3D, de polylignes 3D ou de spline, ou par spécification de points. Une ligne de rupture verticale est enregistrée comme une ligne de rupture standard, mais définie différemment. Vous fournissez un côté de décalage pour la ligne de rupture entière et une différence d'altitude pour chaque sommet ou pour l'intégralité de la ligne de rupture.
- Modélisation. Définie à l'aide des lignes caractéristiques du talus et d'objets AutoCAD ouverts ou fermés. Une ligne de modélisation conserve l'intégrité de la surface d'origine.
Vous pouvez également importer des lignes de rupture à partir de fichiers ASCII *.flt dans la définition de surface.
Options de définition de lignes de rupture
Lorsque vous définissez une ligne de rupture à partir d'une polyligne contenant des courbes, spécifiez une valeur de flèche, utilisée pour discrétiser les arcs de la polyligne :
Accédez aux options de ligne de rupture globales dans le groupe de propriété d'options de construction dans l'onglet Définition de la boîte de dialogue Propriétés de la surface.
Les options de définition de ligne de rupture suivantes sont disponibles :
- Convertir les lignes de ruptures proches en lignes standard. Convertit automatiquement les lignes de rupture proches en lignes de rupture standard lors de leur création.
- Autoriser l'intersection des lignes de rupture. Permet le croisement des lignes de rupture.
Exercice du didacticiel : Ajout de lignes de rupture à une surface