Pour utiliser les éléments de profil type conditionnels

Pour créer un profil type conditionnel

  1. Créez un profil type contenant au moins un élément de profil type.
  2. Dans la palette d'outils, cliquez sur l'élément de profil type conditionnel souhaité. Par exemple, vous pouvez sélectionner l'élément de profil type DéblaiOuRemblaiConditionnel se trouvant dans la palette d'outils Conditionnel.
  3. Dans la palette Propriétés, définissez les paramètres Côté, Largeur de présentation, Pente de présentation, Type et Distance minimum/maximum de l'élément de profil type afin d'indiquer les conditions sous lesquelles ils doivent s'appliquer. Par exemple, le tableau suivant indique comment définir ces paramètres pour l'élément de profil type DéblaiOuRemblaiConditionnel en cas de remblai. Vous pouvez spécifier ces paramètres différemment, selon le type de condition que vous souhaitez configurer.
    Paramètre Valeur Description
    Côté Gauche Indique vers quel côté du profil type ou du projet 3D l'élément de profil type est inséré.
    Largeur de présentation 20.0000’ Indique la longueur de la ligne qui est dessinée pour représenter cet élément de profil type en mode d'édition. Ce paramètre, associé à celui de la Pente de présentation, permet de positionner l'élément de profil type DéblaiOuRemblaiConditionnel et ceux qui lui sont associés, mais il n'affiche pas le modèle du projet 3D et n'a aucune incidence sur ce dernier.
    Pente de présentation 4.000:1 Indique la pente de la ligne qui est dessinée pour représenter cet élément de profil type en mode d'édition. Ce paramètre, associé au paramètre Largeur de présentation, permet de positionner l'élément de profil type DéblaiOuRemblaiConditionnel et ceux qui lui sont associés, mais n'affiche pas le modèle du projet 3D et n'a aucune incidence sur ce dernier.
    Type Remblai Indique le type de condition qui s'applique au profil type si les éléments de profil type spécifiés suivants sont détectés.
    Distance minimum 0.0000’ Lorsque la profondeur de déblai et de remblai (type) est comprise entre ces deux valeurs, les éléments de profil type suivants s'appliquent au profil type.
    Distance maximum 5.0000’
    Remarque : Pour l'élément de profil type DéblaiOuRemblaiConditionnel, les paramètres Largeur de présentation et Pente de présentation affectent uniquement l'aspect de l'élément de profil type dans la vue de présentation. Ces paramètres vous permettent de positionner l'élément de profil type conditionnel et les éléments de profil type associés, mais ils n'affectent pas le modèle de projet 3D.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des éléments de profil type conditionnels au même côté du profil type.
  5. Configurez le côté opposé du profil type selon vos besoins. Vous pouvez ajouter des éléments de profil type conditionnels à un côté ou aux deux.
  6. Une fois l'ajout d'éléments de profil type au profil type terminé, appuyez sur Echap pour quitter le mode de positionnement des éléments de profil type.

    L'étape suivante consiste à attribuer un nom explicite à chaque élément de profil type du profil type conditionnel. L'attribution de noms significatifs aux éléments de profil type facilite leur identification lors de l'affectation de cibles et vous permet d'identifier les éléments de profil type dans l'ensemble Eléments de profil type (onglet Prospecteur).

Pour affecter des noms significatifs aux éléments de profil type conditionnels

  1. Dans le dessin, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le profil type conditionnel et sélectionnez Propriétés du profil type.
  2. Dans la boîte de dialogue Propriétés du profil type, cliquez sur l'onglet Construction.

    Les éléments de profil type ajoutés à un côté d'un profil type affichent les noms par défaut, suivis du côté auquel ils ont été ajoutés.

  3. Dans la liste Elément, sélectionnez l'élément de profil type conditionnel situé à gauche du profil type. Cliquez dessus de nouveau pour mettre le texte en surbrillance. Modifiez le nom afin qu'il indique le type de condition qu'il doit détecter. Dans l'exemple suivant, le nom du premier élément de profil type conditionnel est devenu COND Fill 0-5 for TR-L. Dans cet exemple, COND indique qu'il s'agit d'un élément de profil type conditionnel. Fill indique le type de condition qui l'active. 0-5 indique la valeur de la distance minimum et maximum recherchée en cas de remblai. Dans cet exemple, TR-L fait référence au nom du profil type parent auquel cet élément de profil type spécifique est associé (ici, "Through Road" ou "TR" et "Left side" ou "L").
  4. Renommez tous les autres éléments de profil type conditionnels du profil type avec des noms significatifs.
  5. Cliquez sur OK.

Pour finir, après avoir affecté des noms significatifs aux éléments de profil type conditionnels, vous devez définir les cibles de projets 3D.