La commande Accrochage à l'aide de poignées permet de faire glisser les modèles vers un nouvel emplacement ou de les positionner avec précision. Une fois que vous avez sélectionné un point ou une arête sur un modèle, vous pouvez également le déplacer en fonction de la sélection ou de la géométrie de référence.
Vous ne pouvez effectuer qu'un déplacement à la fois à l'aide de la fonction Accrochage à l'aide de poignées. Celle-ci reste active et conserve le jeu de sélection de modèles afin de vous permettre d'effectuer plusieurs déplacements sans avoir à sélectionner à nouveau les modèles.
Positionner un modèle en sélectionnant un point

- Pour déplacer plusieurs modèles simultanément, maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez-les avant de lancer la commande.
Conseil : Si vous sélectionnez un point sur un modèle qui ne fait pas partie du jeu de sélection, les autres modèles du jeu sont annulés et seul le modèle en cours est déplacé.
Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Factory
, le groupe de fonctions Position
Accrochage à l'aide de poignées.
- Sélectionnez un point sur un modèle.
Conseil : Pour utiliser la fonction Glissement libre, vous devez sélectionner un point situé sur le sol.
- Cliquez sur Glissement libre
pour déplacer manuellement le modèle. Le modèle est relié au pointeur et lorsque vous le déplacez, le point s'accroche à la grille de sol et à la géométrie d'autres modèles. Cliquez pour positionner le modèle à l'emplacement de votre choix. Conseil : Lorsque vous cliquez pour placer le modèle, le point sélectionné au départ est placé à l'endroit où vous avez cliqué. Si vous cliquez sur un point d'un autre modèle, ces points deviennent des points coïncidents. Si vous cliquez sur le sol, une partie du modèle peut être déplacée en dessous du sol si la sélection d'origine était au-dessus.
- Cliquez sur Déplacer le point selon une géométrie de référence
pour déplacer le modèle le long d'un vecteur défini par une arête ou deux points situés sur un autre modèle. La direction et la longueur du vecteur sont définis par les extrémités de la sélection.
- Cliquez sur Effectuer une rotation autour du point
pour faire pivoter le modèle dans le plan XY. Un affichage tête haute comportant un champ pour l'angle de rotation apparaît. Vous pouvez faire glisser le modèle dans les deux directions puis cliquer pour le placer, ou entrer une valeur d'angle dans le champ puis appuyer sur la touche Entrée.
- Cliquez sur Précédent
pour annuler la sélection du point sans annuler la sélection du modèle ni désactiver la commande.
- La commande reste active après le positionnement du modèle pour vous permettre d'appliquer une autre transformation ou de déplacer d'autres modèles. Appuyez sur Echap pour quitter la commande.