Rechercher les erreurs dans les données converties

Rechercher les erreurs

Utilisez la commande Rechercher les erreurs pour contrôler la qualité du corps et vérifier s'il contient des erreurs graves. Si des erreurs sont détectées, la commande Corriger les erreurs est activée.

  1. Dans le navigateur de la pièce, cliquez deux fois sur le noeud de réparation pour entrer dans l'environnement de réparation. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le noeud de réparation et sélectionner Réparer les corps.
  2. Sélectionnez les solides ou surfaces à examiner, à l'aide d'une des méthodes suivantes :
    • Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Réparer le groupe de fonctions Réparer Rechercher les erreurs.
      Remarque : L'élément "corps" fait référence aux solides et aux surfaces.
    • Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un corps et sélectionnez Rechercher les erreurs.
  3. Dans le navigateur ou la fenêtre graphique, sélectionnez les corps à vérifier ou choisissez Sélectionner tout.
  4. Cliquez sur OK pour vérifier les données.
  5. Si des erreurs sont détectées, elles sont répertoriées par type dans le navigateur.
  6. Cliquez sur une erreur dans le navigateur pour afficher le glyphe de l'emplacement de l'erreur dans la fenêtre graphique.
  7. Cliquez sur un glyphe d'erreur dans la fenêtre graphique pour lancer la mini-barre d'outils de réparation.
Remarque : Pour qu'un glyphe d'erreur reste affiché dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier d'erreurs ou sur une erreur particulière dans le navigateur, puis choisissez Visibilité du glyphe d'erreur. Une coche apparaît en regard des erreurs sélectionnées dans le navigateur. Pour annuler la visibilité, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Annuler ou appuyez sur la touche Echap.

Les erreurs de géométrie peuvent entraîner l'échec des opérations de modélisation en aval ou empêcher la conversion des corps en solides. L'option Rechercher les erreurs répertorie les courbes, les corps ou les surfaces qui comportent des erreurs de géométrie et les regroupe par type d'erreur dans le navigateur. Commencez toujours par utiliser l'option Corriger les erreurs avant de réparer les erreurs de topologie.

Types d'erreurs de géométrie

Surfaces auto-concourantes
Une surface qui se plie sur elle-même est une surface auto-sécante. Les surfaces doivent être continues et lisses sans changement de direction.
Courbes auto-concourantes
Les données de courbe englobent les lignes, les arcs ou les splines. Les courbes doivent être lisses sans changement de direction. Elles ne peuvent pas être inversées, torsadées ou coupées.
Incertitude de la modélisation
Les corps ou les surfaces contiennent des erreurs de niveau inférieur.
Faces se chevauchant
Deux faces, ou plus, sont coplanaires ou se superposent.
Faces sécantes
Deux faces, ou plus, convergent ou passent l'une à travers l'autre.
Surfaces irrégulières
La surface générée, qui était approximative lors de la conversion, ne correspond pas aux tolérances du système de la surface originale dans le fichier importé. Ou alors, un point de la surface n'est pas dans la même direction que le reste de la surface.

Ces erreurs peuvent se produire lorsque des surfaces sont torsadées ou sont réduites dans une petite zone.

Problèmes d'orientation des faces
La direction du contour fermé n'est pas cohérent avec la normale de face ou les boucles internes ne correspondent pas entre elles.

Le côté supérieur d'une face est considéré comme la normale de surface. Toutes les faces adjacentes d'un solide doivent avoir une direction de normale cohérente. Par exemple, pour être un solide correct, la direction de la normale de toutes les faces d'une boîte doit pointer vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

Problèmes d'orientation du contour fermé
La direction du contour fermé extérieur n'est pas cohérent avec la direction normale de face. Si la face possède des îlots (contours fermés inclus dans le contour fermé extérieur), la direction de la normale des îlots doit être dans la direction opposée au contour fermé extérieur.

La direction du contour fermé est défini par le point de départ et l'extrémité, ainsi que par l'indicateur de direction. En plus du fait que le contour fermé et les îlots ont la même direction, la direction normale d'une surface doit être cohérente avec la direction du contour fermé.

En cas de directions opposées, une erreur se produit.

Sommets en double
Les points de départ et les extrémités d'une arête sont des sommets. Lors de la conversion, des tentatives de fusion de sommets répondant aux tolérances du système sont effectuées. Des sommets en double peuvent apparaître, lorsque de très petites arêtes composent un objet complexe.
Courbe irrégulière
Les données mathématiques sont incohérentes dans la définition de la courbe ou un vecteur est nul. Cette erreur peut se produire lorsque la surface approximative ne correspond pas aux tolérances du système de la surface définie dans le fichier neutre.
Singularité de surface
Un point du vecteur de la surface n'est pas correctement défini. Il est impossible de déterminer la normale de surface.
Surfaces dégénérées
Les points de la surface se trouvent dans une zone trop petite.
Discontinuités de surface
La direction de la normale ou la courbure de la surface a été brusquement modifiée. Il est possible que cette erreur soit causée par une géométrie déconnectée. Les surfaces doivent être lisses sans changement de direction brusque (G0).
Discontinuités de courbe
Les données de courbe englobent les lignes, les arcs ou les splines. Les courbes doivent être lisses sans changement de direction brusque (G0) et ne peuvent pas avoir de conversion brusque entre les courbes.