Exportation d'une mise à plat

Exportez une mise à plat d'un modèle en tôle au format de fichier SAT, DWG ou DXF.

Commencez par utiliser une mise à plat existante.

  1. Dans le navigateur, cliquez sur l'icône de la mise à plat avec le bouton droit de la souris et choisissez Enregistrer la copie sous.
  2. Accédez au dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer la pièce et, dans le champ Nom du fichier, entrez un nom.
  3. Dans la zone Fichier, sélectionnez un type de fichier : SAT, DWG ou DXF.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Exportation d'une mise à plat au format DXF

L'exportation au format DXF est destinée à une utilisation directe par les machines-outils CNC, qui nécessitent généralement des types de géométrie et des emplacements de calque précis. Pour obtenir des résultats optimaux, vous devez connaître les exigences de vos machines-outils.

  1. Suivez la procédure d'exportation d'une mise à plat en choisissant le type de fichier DXF. Lorsque vous cliquez sur Enregistrer, la boîte de dialogue Options d'exportation DXF de la mise à plat s'affiche.
  2. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur les boutons d'option pour sélectionner la version de fichier DXF à générer.
    Conseil : La plupart des machines-outils exige des données au format R12.
  3. Si nécessaire, sélectionnez l'option DWG/DXF personnalisé et choisissez un fichier *.xml précédemment défini contenant le formatage de sortie voulu.
  4. Sous l'onglet Options de calque, cliquez sur l'icône en forme d'ampoule afin de désactiver les calques à ne pas exporter. Lorsque l'ampoule est jaune, cela signifie que le calque correspondant est exporté. Différents types d'objets sont mappés aux calques existants. Pour modifier le nom d'un calque, cliquez dessus dans la boîte de dialogue, puis entrez le nom voulu. Le nom modifié est enregistré lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer la configuration.
    Conseil :
    • Certaines machines-outils ne requièrent pas tous les calques disponibles.
    • prenez garde à l'attribution des calques de premier plan et d'arrière-plan. Certains poinçons sont placés par l'avant ou l'arrière et ne s'appliquent pas au fichier que vous souhaitez exporter.
    • Les contours internes désignent les formes créées à l'aide d'une fonction de coupe et peuvent représenter des trajectoires d'usinage par laser ou de forage à jet. Les contours de fonction représentent les formes créées à l'aide de l'outil de poinçonnage. Selon la machine-outil cible, il peut s'avérer judicieux d'utiliser ces calques séparément.
  5. Sous l'onglet Options de géométrie, vous pouvez modifier le type, la tolérance et le quadrant de coordonnée relatifs à la géométrie exportée.
    Conseil : de nombreuses machines-outils s'attendent à ce que le contour externe d'une mise à plat soit représenté sous forme de polyligne. Certaines machines-outils exigent que toute la géométrie XY soit dotée d'un signe positif (elle doit ainsi se trouver dans le premier quadrant). Vérifiez les conditions requises par la machine cible.
  6. Cliquez sur OK pour exporter la géométrie.
Remarque : Pour réutiliser la configuration d'un type de fichier, d'un calque et les options de géométrie, enregistrez toutes les sélections que vous avez effectuées dans cette boîte de dialogue. Cliquez sur Enregistrer la configuration, puis indiquez un nom évocateur. Par la suite, lorsque vous exporterez à nouveau un fichier DXF pour la même machine-outil, sélectionnez ce fichier de configuration.