Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Esquisse
le groupe de fonctions Contrainte
Paramètres de contrainte : onglet Mode de relâchement
.
Options
onglet Esquisse : Paramètres de contrainte : onglet Mode de relâchement
Activer le mode de relâchement
Définit le comportement par défaut du mode de relâchement.
ou en appuyant sur la touche F11 dans l'environnement d'esquisse 2D. Pour plus d'informations, reportez-vous à Mode de relâchement.
Répertorie les glyphes de contrainte à afficher ou à masquer.
Active toutes les cases disponibles.
Désactive toutes les cases. Aucun glyphe de contrainte n'est affiché.
Les types de contraintes et leurs définitions sont décrits ci-après :
Positionne les géométries linéaires sélectionnées à angle droit les unes par rapport aux autres. La géométrie linéaire inclut, en plus des lignes, des axes d'ellipse, des poignées de spline, des extrémités de texte et des images importées.
Rend les courbes (y compris les extrémités d'une spline) tangentes à d'autres courbes. Une courbe peut être tangente à une autre et ce, même si elles ne partagent pas un point physiquement.
Permet de contraindre deux points l'un par rapport à l'autre ou de placer un point sur une courbe. Dans une esquisse 3D, permet aussi de contraindre des points et des lignes sur des surfaces.
Le point coïncident jaune représente la présence de la contrainte. Pour afficher les glyphes de contrainte de coïncidence, positionnez votre curseur sur le point coïncident.
Le point coïncident vert signifie que les contraintes de coïncidence sont sélectionnées pour être supprimées en cas de glissement relâché en mode de relâchement.
Permet de placer des géométries linéaires sélectionnées sur la même ligne. En plus des lignes, on compte aussi les axes d'ellipse, les poignées de spline, les extrémités de texte et les images importées.
(esquisse 2D uniquement) Positionne la géométrie linéaire ou les paires de points sélectionnées parallèlement à l'axe X du système de coordonnées de l'esquisse. En plus des lignes et des paires de points, on compte aussi les axes d'ellipse, les poignées de spline, les extrémités de texte et les images importées.
Positionne les géométries linéaires sélectionnées parallèlement les unes par rapport aux autres. En plus des lignes, on compte aussi les axes d'ellipse, les poignées de spline, les extrémités de texte et les images importées. Dans une esquisse 3D, la contrainte de parallélisme est parallèle aux axes X, Y ou Z de la pièce, à moins que vous n'appliquiez manuellement une contrainte à la géométrie sélectionnée.
Permet de créer une continuité de courbure entre une spline et une autre ligne, une autre spline ou un autre arc.
(esquisse 2D uniquement) Attribue le même point de centre à deux arcs, deux cercles ou deux ellipses.
(esquisse 2D uniquement) Attribue le même rayon aux arcs et cercles sélectionnés, ou la même longueur aux lignes sélectionnées.
(esquisse 2D uniquement) Positionne la géométrie linéaire ou les paires de points sélectionnées parallèlement à l'axe Y du système de coordonnées. En plus des lignes ou des paires de points, on compte aussi les axes d'ellipse, les poignées de spline, les extrémités de texte et les images importées.
(esquisse 2D uniquement) Contraint proportionnellement les lignes ou les courbes sélectionnées autour d'une ligne. Lorsque vous appliquez la contrainte, les segments contraints à la géométrie sélectionnée sont réorientés en conséquence.
Permet de placer des points et courbes dans une position stable par rapport au système de coordonnées de l'esquisse. Si vous déplacez ou faites pivoter le système de coordonnées de l'esquisse, les courbes ou points bloqués se déplacent avec lui.
Sélectionnez cette option pour éviter que la cote ne soit modifiée lorsque vous faites glisser une ligne qui est contrôlée par une équation.