Leçon 1 : Préparation de dessins pour utilisation dans AutoCAD Map 3D

Si vous découvrez AutoCAD Map 3D, vos dessins ne sont peut-être pas optimisés pour utiliser au mieux les fonctions du logiciel. AutoCAD Map 3D Cette leçon traite des différentes manières de préparer des données.

Numériser et géoréférencer les dessins papier

Si vos données sont encore sur dessins papier, AutoCAD Raster Design vous permet de les numériser et de les enregistrer au format de dessin d'AutoCAD.

AutoCAD Raster Design vous permet également de géoréférencer vos données. Le géoréférencement associe des objets de dessin à des emplacements réels. Les dessins géoréférencés tirent parti d'un grand nombre de fonctions d'AutoCAD Map 3D, telles que la combinaison de données issues de différentes sources.

Ce didacticiel ne traite pas des procédures permettant de numériser et de géoréférencer des dessins dans AutoCAD Raster Design. Reportez-vous à la documentation d'AutoCAD Raster Design pour plus d'informations sur ces procédures.

Pour plus d'informations sur AutoCAD Raster Design, visitez le site Web http://www.autodesk.fr/rasterdesign.

Configurer un alias de lecteur

Lorsque vous modifiez des dessins dans AutoCAD Map 3D, d'autres personnes peuvent travailler sur ces mêmes dessins. Les objets sont verrouillés individuellement lors de leur utilisation. Il est ainsi possible de modifier une partie d'un dessin pendant que quelqu'un d'autre travaille sur une section différente.

Pour utiliser cette fonction, suivez les procédures de cette leçon pour configurer un alias de lecteur.

Géoréférencer des dessins existants

Pour que des dessins puissent être intégrés à des cartes, ils doivent être géoréférencés. Dans le cas contraire, les objets de dessin ne correspondent pas aux objets des cartes plus grandes.

Les cartes utilisent des systèmes de coordonnées pour décrire la position des objets à l'aide de leur longitude et de leur latitude par rapport à un datum spécifique (point de référence défini). Une fois qu'un système de coordonnées est attribué à une carte, vous pouvez ajouter des données à cette dernière à partir de dessins utilisant différents systèmes de coordonnées. AutoCAD Map 3D convertit automatiquement les données lors de leur ajout à la carte, de sorte que tous les éléments correspondent.

Cependant, si aucun système de coordonnées n'est associé aux données entrantes, il est impossible de les convertir. Vous devez donc indiquer la position des données.

Cette leçon indique comment faire correspondre les objets d'un dessin non géoréférencé avec ceux d'un dessin associé à un système de coordonnées connu.