Vous pouvez exécuter une requête pour sélectionner des objets d'un dessin dans un autre dessin de la même zone géographique, et ce même si ces deux dessins utilisent des systèmes de coordonnées différents. Les objets interrogés sont automatiquement convertis pour le système de coordonnées défini. Si un dessin n'utilise aucun système de coordonnées connu, faites correspondre manuellement les objets à la carte.
Cet exercice consiste à géoréférencer des objets de dessin en les ajoutant à une carte comportant un système de coordonnées connu.
En pratique, vous pouvez obtenir une carte de ce type auprès du cadastre. Par exemple, pour le dessin des parcelles d'une ville, procurez-vous une version numérique d'une carte d'assesseur de cette ville. Vérifiez quel système de coordonnées a été utilisé pour créer la carte. Nous appelons cette carte "carte cible". Pour cet exemple, vous devez vous connecter à une banque de données SDF contenant des informations sur les parcelles.
Utilisez la commande Etirement élastique pour faire correspondre les objets de dessin aux emplacements connus dans la carte cible.
![]() |
Si vous êtes connecté à Internet, lisez la vidéo pour découvrir comment géoréférencer des objets de dessin. Trois vidéos sont disponibles. Les étapes de cette procédure sont répertoriées sous ces vidéos. |
Pour géoréférencer des objets de dessin
Pour cet exemple, vous devez vous connecter au fichier exemple du didacticiel PARCELS.SDF qui utilise le système de coordonnées CA-I.
Pour cet exemple, ouvrez le dessin exemple du didacticiel subdivision_block.dwg qui ne dispose d'aucun système de coordonnées.
Les objets de subdivision_block.dwg sont définis en tant que bloc.
Collez le bloc de subdivision dans l'espace vide. Recherchez la parcelle à laquelle correspond la subdivision. Dans cette illustration, la parcelle apparaît en rouge, mais ce n'est pas le cas dans le fichier exemple.
Par exemple, si votre dessin représente de nouvelles parcelles, recherchez le lotissement correspondant. Recherchez au moins deux points communs.
Dans le dessin de parcelles que vous avez créé, la parcelle qui vous intéresse se trouve à gauche de la zone vide. Dans l'illustration ci-dessus, elle apparaît en rouge.
L'ordre dans lequel vous sélectionnez les points ainsi que leur répartition influence les résultats. Pour les figures incurvées complexes, utilisez un grand nombre de sommets afin d'obtenir une correspondance plus précise.
Vous avez créé un alias de lecteur pour des dessins enregistrés sur un disque partagé. Vous avez géoréférencé des objets de dessin à l'aide de l'option Etirement élastique pour les faire correspondre à des emplacements connus.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à la Leçon 2 : Nettoyage des dessins.