L'acquisition des données peut se faire de manière astucieuse et cohérente par l'intermédiaire d'attributs pilotés par le modèle. En utilisant des tables modèle, vous faites dépendre des attributs d'autres attributs. Ces attributs sont pilotés par le modèle.
Exemple : pour utiliser une table modèle pour le diamètre et la matière.
Les instructions suivantes montrent le concept des tables modèle. Par exemple, dans le module Gaz, vous utilisez la table Modèle de canalisation pour acquérir des attributs de canalisation.
Pour utiliser un table modèle afin d'acquérir des données
Ce formulaire est constitué de deux sections : en haut figure la section de filtre pour les attributs du modèle. Utilisez la barre de défilement horizontale au milieu du formulaire pour afficher tous les attributs. La section inférieure affiche les modèles (enregistrements de table modèle) correspondant à l'objet en cours. Par exemple, si seulement certains des attributs associés au modèle de l'objet principal sont indiqués, plusieurs modèles sont applicables.
Vous pouvez aussi sélectionner un modèle dans la liste. Dans le formulaire Canalisation, sur l'onglet Général, sélectionnez un modèle dans la liste. La liste affiche le nom du modèle (MODEL_NAME). Si aucun nom de modèle n'est affecté, la liste présente une entrée vide. Si la table modèle ne contient pas l'attribut MODEL_NAME, la valeur de l'attribut VALUE s'affiche. Si aucun attribut VALUE n'est disponible, la liste affiche le FID.
Pour associer une table modèle à une classe d'objets existante
Vous pouvez utiliser une classe d'objets attribut quelconque comme table modèle. Si la classe d'objets modèle contient des attributs qui ne figurent pas dans la classe d'objets principale, vous pouvez éventuellement les ajouter.
A l'aide du sélecteur de modèle, vous pouvez accéder à la table modèle dans le formulaire de la classe d'objets principale. Utilisez le concepteur de formulaires pour ajouter Contrôle de sélection du modèle.
Pour ajouter Contrôle de sélection du modèle
Les anciennes versions du modèle métier d'entreprise utilisaient les tables de modèles appelées <nom> _MODEL. Lorsque vous ouvrez un modèle métier disposant de l'ancienne structure de table modèle, le système met à jour les tables modèle, afin qu'elles prennent en charge le nouveau concept d'attributs basés sur un modèle.
La mise à jour de la structure de données s'effectue comme suit.
La classe d'objets modèle est toujours utilisée, en fonction du nouveau concept. Toutefois, les attributs du modèle sont désormais stockés dans la classe d'objets principale et vous utilisez la table modèle pour prendre en charge l'acquisition des données.