L'utilisation de plusieurs tâches risque de provoquer des conflits. Par exemple, si vous modifiez un objet dans une tâche et que vous le modifiez ensuite d'une autre façon dans une autre tâche, ces modifications risquent d'entrer en conflit.
Vous pouvez verrouiller des objets pour éviter des conflits à l'aide de deux types de verrouillage d'objet : pessimiste et optimiste. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel d'administration d'Infrastructure.
Avec ce type de verrouillage, vous ne pouvez pas modifier un objet dans une tâche A si cet objet est en cours d'utilisation dans une tâche B. Pour résoudre le conflit, réalisez une publication partielle dans la tâche B. L'objet est alors disponible dans la tâche A.
Lors de la modification d'un objet dans une tâche, celui-ci est automatiquement verrouillé. Pour prévenir les conflits de tâches, vous pouvez verrouiller manuellement un objet avant modification. Vous êtes ainsi assuré que les objets ne seront utilisés par aucune autre tâche.
Vous ne pouvez pas déverrouiller un objet qui est modifié dans une autre tâche. Pour déverrouiller un objet qui a été verrouillé par une tâche, il vous suffit soit d'annuler la modification effectuée, soit d'activer la tâche.
Pour verrouiller et déverrouiller des tâches
La modification d'objets dans une tâche entraîne le verrouillage automatique de ceux-ci.
Les objets sélectionnés sont ajoutés à l'élément Objets verrouillés, dans lequel sont répertoriés uniquement les objets verrouillés manuellement. Les objets automatiquement verrouillés sont répertoriés dans les noeuds Inséré, Mis à jour et Supprimé.
Avec ce type de verrouillage, les conflits de tâches sont uniquement détectés lorsque vous modifiez l'état de toutes les tâches.
Pour rechercher manuellement d'éventuels conflits de tâches, utilisez le gestionnaire des tâches ou l'explorateur de tâches. Les conflits de tâches ne sont détectés que si une tâche concurrente est définie sur un état différent. Par exemple, aucun conflit n'est détecté tant que les tâches sont ouvertes.
Pour rechercher manuellement d'éventuels conflits de tâches à l'aide du gestionnaire des tâches
Etat des tâches. Pour rechercher manuellement d'éventuels conflits de tâches à l'aide de l'explorateur de tâches
L'explorateur de conflits de tâches affiche tous les conflits détectés. Chaque conflit apparaît dans un onglet distinct.
Par exemple, si vous modifiez un objet dans une tâche et que vous supprimez ensuite cet objet dans une autre tâche, vous ne pouvez pas définir leur état sur En attente : un conflit se produirait. Pour annuler les modifications et résoudre le conflit, utilisez l'option Supprimer les modifications.
Pour utiliser la validation automatique de conflit de tâches
Si un objet a été modifié dans plusieurs tâches, la boîte de dialogue Tâche concurrente s'affiche dès que vous modifiez l'état de la première tâche.