Les alliages de polyphénylène éther (PPE ou PPO) sont des thermoplastiques résistants aux températures élevées. Du fait de leur température de transition vitreuse élevée, qui est d'environ 210 °C, les PPE sont souvent mélangés avec d'autres polymères pour augmenter leur capacité de traitement.
Bien que tous les seuils conviennent, les seuils en éventail et ceux par languette sont préférables.
Le polyphénylène éther (PPE ou PPO) est un poly(2,6-diméthyl-1,4-phénylène éther). La forme pure du PPE est très difficile à traiter. Pour remédier à cela, les PPE disponibles dans le commerce sont mélangés avec d'autres matières thermoplastiques, comme le polystyrène/polystyrène choc ou le nylon.
Leurs propriétés varient en fonction des taux de PPE et de matière avec lesquels ils sont mélangés.
Les mélanges contenant du nylon (PA6/6) offrent une résistance chimique plus performante et se comportent bien à des températures élevées. Le niveau d'absorption de l'humidité est faible et les produits moulés possèdent une excellente stabilité dimensionnelle.
Les mélanges contenant du polystyrène sont amorphes, alors que les mélanges à base de nylon sont cristallins. L'ajout de fibre de verre permet de réduire les niveaux de retrait à 0,2 %. Ces matières offrent des propriétés diélectriques excellentes et un faible coefficient d'expansion thermique.
Le niveau de viscosité du mélange dépend de la quantité de composants dans le mélange. Plus le niveau de PPE est élevé, plus la viscosité augmente.