Le polytéréphtalate de butylène (PBT) offre une solidité et une rigidité élevées pour un large éventail d'applications. Le PBT compte parmi les thermoplastiques d'ingénierie les plus performants.
Les canaux d'alimentation entièrement ronds sont recommandés pour favoriser la transmission de pression. Une règle applicable au diamètre de canal est l'épaisseur de la pièce + 1,5 mm. Vous pouvez utiliser un large éventail de seuils. De préférence, le diamètre des seuils doit être égal à l'épaisseur de la pièce multipliée par un coefficient compris entre 0,8 et 1,0. Si vous utilisez des seuils coniques circulaires, le diamètre minimum recommandé est de 0,75 mm. Des canaux chauffants peuvent également être utilisés, en prenant soin d'éviter les coulures et la dégradation de la matière.
Le PBT est un polyester résultant de la réaction de polycondensation du téréphtalate de diméthyle et du butanediol. C'est une matière semi-cristalline qui possède une résistance chimique, une solidité mécanique, des propriétés électriques (rigidité diélectrique et résistance d'isolement élevées) et une résistance thermique excellentes. Qui plus est, ces propriétés sont stables dans des conditions environnementales variées. Sa capacité d'absorption de l'humidité est très faible.
Sa résistance à la traction s'échelonne de 50 MPa pour les catégories non remplies à 170 MPa pour les catégories renforcées de fibre de verre. Des niveaux élevés de charge de verre rendent la matière plus friable.
La cristallisation est rapide, ce qui peut entraîner des problèmes de gauchissement en cas de refroidissement non uniforme. Dans le cas de catégories renforcées de fibre de verre, le retrait est réduit dans le sens du flux, mais il peut être équivalent à celui de la catégorie standard dans le sens inverse du flux. Le retrait est de l'ordre de 0,015 à 0,028 mm/mm [1,5 à 2,8 %]. L'intervalle de retrait des matières renforcées à 30 % en fibre de verre s'échelonne entre 0,3 et 1,6 %.
Le point de fusion du PBT (environ 225 °C) et le point de déformation à chaud sont inférieurs à ceux du PET. Le point Vicat est d'environ 170 °C. La température de transition vitreuse s'échelonne de 22 °C à 43 °C.
La viscosité à l'état fondu est assez faible et, du fait des taux de cristallisation rapides, les temps de cycle sont généralement courts.