Matières LDPE

Le polyéthylène basse densité (LDPE) est un polymère sans odeur, sans goût et non toxique qui peut être utilisé pour des applications en contact avec des denrées alimentaires. Le polyéthylène basse densité présente une meilleure résistance au choc que le HDPE, mais une résistance à la traction, une viscosité et une résistance chimique plus faibles.

Applications standard

Conditions de traitement du moulage par injection

Séchage
En général, le séchage n'est pas nécessaire.
Température matière
180 °C à 280 °C
Température du moule
20 °C–70 °C
Pression d'injection de la matière
Jusqu'à 150 MPa
Pression de compactage
Jusqu'à 75 MPa
Vitesse d'injection
Des vitesses rapides sont conseillées. Des profils de vitesse peuvent limiter les problèmes de gauchissement attribuables aux pièces à large surface.

Canaux d'alimentation et seuils

Tous les types classiques peuvent être utilisés. Le LDPE convient pour les moules à canaux chauffants. Les systèmes d'alimentation à pointe chaude isolés sont préférables en cas de changements fréquents de couleur.

Propriétés chimiques et physiques

Le LDPE est obtenu par la polymérisation de l'éthylène à haute pression et température élevée. La matière est semi-cristalline/cristalline. Le niveau de cristallinité est faible à cause de la ramification de chaîne. La matière est résistante, bien que ses propriétés de tension soient moyennes et qu'elle ne soit pas exempte de fluage. Néanmoins, sa résistance chimique et sa résistance au choc sont bonnes. Il s'agit d'une matière fluide du fait de la longue ramification de chaîne.

Les matières disponibles sur le marché ont une densité qui s'échelonne de 0,91 à 0,94 g/cm³. Le LDPE est perméable aux gaz et aux vapeurs. Cette matière ne permet pas de tolérances très étroites et son coefficient d'expansion thermique relativement important la rend moins attrayante pour les applications à long terme.

Le retrait est de l'ordre de 0,02 à 0,05 mm/mm [2 à 5 %] lorsque la densité est comprise entre 0,91 et 0,925 g/cm³. Lorsqu'elle est comprise entre 0,926 et 0,04 g/cm³, le retrait est de l'ordre de 1,5 à 4 %. Les valeurs de retrait réelles dépendent des conditions de moulage.

Le LDPE est résistant à la plupart des solvants à la température ambiante, mais les hydrocarbures aromatiques et chlorés provoquent des gonflements. À l'instar du HDPE, cette matière est sujette à la craquelure sous l'effet de contraintes.