Durée de cycle

La durée de cycle est le temps total nécessaire pour terminer toutes les étapes du cycle de moulage par injection.

La durée de cycle comprend les étapes suivantes :

Temps de remplissage.
Le temps nécessaire pour remplir le moule de polymère. La presse à injecter contrôle la vitesse (débit) du polymère à l'état fondu entrant dans le moule pendant cette étape du cycle.
Temps de compactage
L'étape du cycle de moulage par injection lorsque la pression est appliquée à la matière polymère pour comprimer le polymère et pour forcer plus de matière dans le moule. Cela compense le retrait qui se produit lorsque le polymère se refroidit de la température matière à la température ambiante (de la pièce). Il est possible d'ajouter de 5 à 25 pour cent de matière supplémentaire dans le moule pendant la phase de compactage. Le seuil doit se solidifier durant le temps de compactage pour empêcher que la matière sorte du moule.

Le temps de compactage est aussi appelé temps de maintien.

Temps de refroidissement.

Le temps de refroidissement est l'étape du cycle de moulage par injection lorsqu'il n'y a plus de pression appliquée au polymère. Le moule est maintenu fermé et le polymère continue à refroidir jusqu'à ce que la pièce puisse être éjectée. L'étape de refroidissement est normalement la partie la plus longue du cycle de moulage et peut représenter jusqu'à 80 % du temps de cycle total.

Temps moule ouvert.
La durée durant laquelle le moule est ouvert avant le début du cycle de moulage suivant. Cette durée comprend les étapes suivantes :
  • Ouverture du moule
  • Éjection de la pièce
  • Préparation pour le cycle suivant, par exemple chargement des inserts (ne fait pas toujours partie du cycle)
  • Fermeture du moule