Les pièces moulées par injection comportent fréquemment des petits détails complexes et, pour cette raison, la construction de modèles est généralement l'aspect le plus long de l'analyse de modèle.
Il n'est pas toujours nécessaire de créer un modèle complet. Il est souvent possible d'effectuer des simplifications pour gagner du temps sur la modélisation et l'analyse. Le principe fondamental est que le modèle doit être équivalent à l'écoulement dans la pièce réelle. L'écoulement est déterminé par les éléments suivants, répertoriés selon leur importance.
L'objectif doit être par conséquent de concevoir un modèle ayant la même épaisseur, longueur d'écoulement et volume que la pièce réelle. Lorsque les bonnes pratiques sont respectées, un modèle simple donne généralement des résultats similaires à ceux obtenus avec un modèle plus complexe de la même pièce.
Le non-respect de la procédure de modélisation peut entraîner des répétitions inutiles, c'est pourquoi vous devez toujours prendre en compte l'ordre dans lequel le modèle sera créé. La symétrie régit aussi l'ordre de création. Les pièces présentant des caractéristiques circulaires peuvent être modélisées en créant d'abord les caractéristiques circulaires, puis en les connectant ensemble. En règle générale, une bonne pratique consiste à commencer par les sections détaillées au milieu du modèle et ensuite à travailler vers l'extérieur.
La plupart des pièces présentent une symétrie, au moins partiellement, et vous devez toujours rechercher cela dans la pièce à modéliser. Plusieurs fonctions du produit permettent d'exploiter la symétrie et de réduire considérablement le temps de modélisation. Les surfaces peuvent être copiées par translation, rotation autour d'un axe ou par miroir à travers un plan.