Résultat Contre-dépouille

Le résultat Contre-dépouille affiche les zones où se situent les contre-dépouilles.

Les contre-dépouilles sont soit des erreurs dans le modèle (par exemple une dépouille allant dans la mauvaise direction), soit des caractéristiques de l'outil qui nécessitent des composants d'outillage spéciaux tels que tiroirs, cales montantes, ou des noyaux rétractables afin que la pièce puisse être éjectée.

Parfois, si la fonction contre-dépouille est étroite et si la matière est très flexible, il est possible d'éjecter la pièce sans composants d'outillage spéciaux, par exemple avec certains éléments encliquetables. Cependant, chaque fois que cela est possible, les contre-dépouilles doivent être évitées pour garder une conception d'outil simple. Moins l'outil est complexe, moins il sera cher à utiliser et à entretenir.

Utilisation de ce résultat

Le résultat Contre-dépouille affiche les contre-dépouilles ainsi que les volumes cachés sur les surfaces qui ont un angle de dépouille d'au moins 1 degré.

Une fois les contre-dépouilles détectées, il est possible de prendre la décision pour modifier la conception de l'outil, ou d'utiliser un composant d'outillage plus complexe pour former la contre-dépouille afin que la pièce puisse être éjectée.

Lorsque les contre-dépouilles ou les volumes cachés ont été identifiées sur la pièce, il est nécessaire de vérifier si ces contre-dépouilles peuvent être supprimées ou non de la conception de la pièce. Si ces caractéristiques ne sont pas nécessaires, la pièce peut alors être remodelée. Cependant, si les contre-dépouille sont nécessaires, les composants d'outillage peuvent alors être conçus pour assurer une éjection correcte de la pièce.

La suppression de la contre-dépouille ou du volume caché résout le problème.

Points à considérer

Les contre-dépouilles sont affichées en rouge et les volumes cachés sont affichées en bleu. Déterminez si la contre-dépouille est provoquée par une erreur dans le modèle de la pièce, ou si elle est nécessaire pour l'intention de conception de la pièce. Si la pièce contient des contre-dépouilles nécessaires, une solution possible peut consister à supprimer les volumes cachés ou les zones de contre-dépouille de la pièce. De cette manière, la pièce peut être éjectée normalement sans modifications importantes du moule.

Par exemple, la figure 1 ci-dessous montre une contre-dépouille (rouge) sur une fonction de doigt à ressort. L'ombre est indiquée en bleu. Ce type de contre-dépouille nécessite généralement des ajustements coûteux comme l'utilisation d'une cale montante ou d'un tiroir pour garantir que la pièce puisse être éjectée.



Problème potentiel de contre-dépouille

Cependant, la figure 2 montre qu'avec une petite modification et des coûts de moule minimes, il est possible de créer un trou dans la pièce pour supprimer les éventuelles zones ombrées en bleu afin que la conception devienne valide.



Conception valide